Paru le 01/04/2006 | Broché 238 pages
Professionnels
Le champ sémantique de «présence» s'organise autour du sens d'origine : est présent ce qui est là, in vivo, hic et nunc, dans une constellation déictique, saisissable par ostension. Ainsi la présence est-elle observable, sensible, pour la vue essentiellement mais également pour l'ouïe et les sens intimes, l'odeur, le goût et le toucher. La présence se dit aussi bien d'une personne que d'un fragment du monde, objet, état de fait, événement. Mais une présence divine, mystique ou spirituelle n'est pas observable : elle est réelle quoique non matérielle. D'autre part, la reconnaissance ou le saisissement d'une «présence» est une affaire hautement affective : les présences sont pathémisées et jamais les corrélats d'états purement cognitifs. Notre parcours consistera à capter le surplus caractérisant la présence dans son rapport à l'existence sémiotique dans sa définition orthodoxe, cheminement ponctué par des philosophèmes que Kant, Husserl, Merleau-Ponty et Lyotard ont exemplairement médités. Notre partipris, facilement reconnaissable, met la présence intrinsèquement dans un rapport modalisé avec le sensible, avec la couleur, avec le son, la saveur, avec l'occasion de la touche. Les essais sémio-esthétiques constituant ce livre voudraient témoigner d'un immense respect pour les épiphanies de la présence.
Herman Parret est professeur de philosophie du langage et d'esthétique à l'Université de Leuven (Louvain, Belgique). Il a publié un grand nombre d'ouvrages tant en anglais qu'en espagnol, italien et français, dont : Les passions. Essai sur la mise en discours de la subjectivité (1986), Prolégomènes à la théorie de l'énonciation. De Husserl à la pragmatique (1987), L'Interaction communicative (1990), La communauté en paroles. Communication, consensus, ruptures (1991), Le sens et ses hétérogénéités (1991), Temps et discours (1993), Pretending to communicate (1994), Peirce and value theory. On Peircean Ethics and Aesthetics (1994), L'esthétique de la communication (1999), La voix et son temps (2002), Tre lezioni sulla memoria (2005), Sutures sémiotiques (2006).