Episodes de la vie ésotérique, 1780-1824 : extraits de la correspondance inédite de J.-B. Willermoz, du prince Charles de Hesse-Cassel et de quelques uns de leurs contemporains

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36353-057-8
EAN : 9782363530578

Episodes de la vie ésotérique, 1780-1824

extraits de la correspondance inédite de J.-B. Willermoz, du prince Charles de Hesse-Cassel et de quelques uns de leurs contemporains

de

chez la Pierre philosophale

Paru le | Broché 265 pages

Public motivé

29.50 Indisponible

préface Jean-Marc Vivenza, présentation Antoine Faivre


Quatrième de couverture

J'ai eu le bonheur de pouvoir prendre connaissance dans plusieurs Archives d'Europe, de quelques milliers de lettres échangées vers la fin du XVIIIe et dans le commencement du XIXe siècle, par des douzaines de personnages intéressés fervemment par l'ésotérisme dans tous ses aspects doctrinaux et de manifestation. Tout un monde d'idées, de désirs et d'aspirations spirituelles s'ouvre au lecteur de ces épistolaires. Observations, expériences, faits, théories, hypothèses, doctrines, espoirs, convictions, foi, souvent exprimés timidement, quelquefois avec une assurance magistrale, se retrouvent dans ces vieux papiers jaunis. Il est troublant de penser que tout cela a fermenté dans les âmes de gens qui ont vécu dans une période de notre civilisation encore plus généralement chargée d'adversité que la nôtre, à tout ce qui n'est pas tangible et assujétissable à l'examen critique, à la raison froide, à l'argumentation exacte et serrée du doute le plus foncier.

La plupart de tout cela est resté caché et inconnu jusqu'à ce jour. Les correspondants, tous Maçons haut-gradés, membres de sociétés initiatiques très secrètes ont su conserver le secret de leurs épanchements, épanouis seulement dans leurs lettres intimes.

Une réédition de cet ouvrage s'imposait, car à force d'être devenu rare il finissait par se faire oublier. Pourtant, quelle source d'informations ! Van Rijnberk a traité ici de sujets divers, mais dont tous ont pour dénominateur commun l'Illuminisme au XVIIIème siècle.