Epistémologie de la sociologie : paradigmes pour le XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5708-1
EAN : 9782804157081

Epistémologie de la sociologie

paradigmes pour le XXIe siècle

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Ouvertures sociologiques

Paru le | Broché 224 pages

Licence

29.50 Indisponible

postface Philippe Corcuff


Quatrième de couverture

Comment s'articulent, dans la compréhension du monde social, la démarche «savante» du sociologue et la compréhension «ordinaire» des acteurs ? S'impose-t-il de séparer a priori les deux pour aboutir à l'objectivité scientifique ou, au contraire, de les construire en continuité et dans un dialogue réciproque ?

Le développement considérable des sciences sociales au cours du dernier demi-siècle n'a pas abouti à résoudre cette question de manière univoque. Au contraire, plus les sciences sociales - et la sociologie en particulier - ont scruté avec attention des objets concrets, plus les «postures» se sont diversifiées sur cette question.

Ce livre introduit de manière rigoureuse mais accessible à cette irréductible pluralité. Il passe en revue quelques-unes des positions sociologiques les plus contemporaines en tentant de relever chez chacune les promesses et les limites, familiarisant le lecteur avec la nécessaire diffraction du regard qui s'impose pour «saisir» ce qui fait le monde social.

Biographie

Marc Jacquemain est docteur en sociologie, Professeur à l'Université de Liège, où il enseigne notamment l'épistémologie des sciences sociales. Ses recherches portent principalement sur les valeurs et identités politiques.

Bruno Frère est docteur en sociologie, Chargé de recherches du FNRS aux Universités de Liège et de Cambridge, et membre associé au Groupe de Sociologie Politique et Morale (EHESS, Paris). Ses recherches portent principalement sur les nouveaux engagements associatifs.