Epistémologie des sciences sociales : pratique et théorie. Vol. 2. Terrains et idéologies : théorie et pratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 354 pages
Poids : 544 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-22917-1
EAN : 9782343229171

Terrains et idéologies

théorie et pratique

de

chez L'Harmattan

Serie : Epistémologie des sciences sociales : pratique et théorie. Vol 2

Collection(s) : Anthropologie critique

Paru le | Broché 354 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Terrains et idéologies

Épistémologie des sciences sociales. Pratique et théorie, tentait, dans un premier volume, de montrer que la pratique de terrain des chercheur.euse.s, celle des individu.e.s et des groupes qu'ils et elles observent en recherche et les résultats obtenus exigent une rupture épistémologique, autrement dit une rupture avec la doxa, l'opinion sur le matériau recueilli, et une première théorisation de l'objet de recherche étudié. De multiples recensions faites sur des ouvrages de sociologie et d'anthropologie témoignaient, dans ce premier ouvrage, de l'exigence de cette théorisation.

Il s'agit, dans ce second volume, intitulé Terrains et idéologies. Théorie et pratique, de montrer par des recensions d'ouvrages sur des objets de recherche divers qu'une théorisation élaborée en sciences sociales à partir de théorisations déjà faites, exige un retour au terrain pour être validée ou infirmée. Mais ce n'est pas seulement le matériau de terrain qui la validera - un chiffre par exemple, n'a jamais eu valeur de vérité même approximative, mais seulement d'exactitude. Une nouvelle théorisation invalidera ou confirmera les premières théorisations. Des approches comportementalistes de la pénibilité du travail, un chercheur montre l'insuffisance par une analyse approfondie qui tient compte de la subjectivité, en l'occurrence de la souffrance au travail en entreprise. De multiples recensions portent sur des objets de recherches souvent déjà connus et théorisés : pays, villes, individus, institutions. Une réflexion juridico-sociale et éthique sur les châtiments corporels infligés aux enfants mène à une première théorisation en sciences sociales sur l'illégitimité sociale, politique, psychologique de ces châtiments. L'extension de la théorie du don maussien permet de nouvelles théorisations sur des terrains et des objets de recherche laissés en jachère. Enfin, une anthropologie des mythes met en parallèle celle de Lévi-Strauss, structuraliste, et celle d'un chercheur comme Daniel Clément qui refuse le privilège absolu de la structure et donne toute son importance à la signification et au sens des éléments mythiques par rapport au corps et à l'environnement naturel.

De la pratique à la théorie, de la théorie à la pratique, les sciences sociales suivent un chemin qui s'interrompt, se reprend sans cesse et qui ne s'achève jamais.

Biographie

Louis Moreau de Bellaing est ancien professeur des universités. Il a publié de nombreux ouvrages sur le paternalisme, l'autorité, le pouvoir politique, les sans- abris et sur la légitimation. Il est actuellement membre de quatre associatiotis : le MAUSS (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales), le CIPA (Collège international de psychanalyse et d'anthropologie), l'AFA (Association française des anthropologues) et L'Homme et la Société (Association de synthèse en sciences sociales).