Epître aux Colossiens et soufisme anatolien : corps mystique et mystique du corps : essai comparatiste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7053-3965-4
EAN : 9782705339654

Epître aux Colossiens et soufisme anatolien

corps mystique et mystique du corps
essai comparatiste

de

chez Geuthner

Paru le | Broché 158 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Modeste dans ses dimensions, l'ouvrage, non sans ambition, ouvre une voie nouvelle pour le comparatisme. Il met en regard d'une part, l'épître du Ier siècle attribuée à saint Paul - adressée aux chrétiens de la ville de Colosses, dans la vallée du Lycus, non loin de Pamukkale, inscrite au patrimoine de l'Unesco - et, d'autre part, des textes produits là, des siècles plus tard, par l'islam spirituel. La démarche est hardie, et le défi de cet essai qui se méfie des creuses envolées prétendument théologiques, est d'énoncer, à partir de la comparaison, des constantes dans les croyances anatoliennes.

Trois passages clés de la lettre paulinienne aident à mettre en lumière de façon surprenante une filiation entre les traditions les plus typiques de la région et le soufisme anatolien diffusé dans la même zone géographique un millénaire plus tard. Le fil directeur de ce travail, à l'opposé d'un comparatisme simpliste, mène à une « confrontation » entre anthropologie et théologie. Aussi hardi soit-il de parler d'influences ou d'interactions directes, les bases d'une méthodologie se trouvent ainsi jetées. Pont entre deux mondes que tout voudrait séparer : « comparer l'incomparable » s'associe ici au désir de « réduire l'irréductible ».

Biographie

Alberto Fabio Ambrosio, dominicain, a vécu longtemps en Turquie, où il a mené beaucoup de recherches sur le soufisme ottoman et l'islam turc comme en témoignent ses nombreuses publications, dont certaines traduites en plusieurs langues. Aujourd'hui, il enseigne dans différentes institutions (à Paris et à Rome), et poursuit ses recherches sur l'islam et la modernité dans le cadre de la Luxembourg School of Religion & Society.

Du même auteur : Alberto Fabio Ambrosio