Epoux, heureux époux... : essai sur le lien conjugal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 192 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782082102919

Epoux, heureux époux...

essai sur le lien conjugal

de

chez Flammarion

Paru le | Broché 171 pages

Public motivé

19.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Époux, heureux époux...

Essai sur le lien conjugal

À l'heure où l'on se préoccupe de « faciliter » les étapes du divorce, ne serait-il pas plus constructif de s'interroger sur ce qui fonde er épanouit le lien conjugal, voire sur ce qui le guérit quand il traverse des crises ? Si les politiques et les siciologues ont les yeux rivés sur les fameux 38% de couples qui se séparent, ils semblent oublier que près de deux unions sur trois tiennent « pour le meilleur et pour le pire » et ne s'étonnent pas non plus que, malgré la récente concurrence du Pacs, le mariage, tant civil que religieux, connaisse un regain significatif.
Que recherchent donc les personnes qui se marient ? Et à quoi s'engagent-elles ? À quelles conditions peuvent-elles construire une relation authentique et durable ? Vivre une sexualité épanouissante ? Devenir père ou mère ?
Notre société n'a décidément pas peur des contradictions : d'un côté, elle s'effraic que la famille soit « en désordre » ; de l'autre, elle semble ignorer que le lien conjugal est la clé de voûte de l'édifice familial. C'est pourtant à ce titre qu'il doit être préservé er valorisé bien plus nettement que les autres formes d'union.
Si le mariage demeure le choix de vie le plus répandu, ne serait-ce pas parce qu'il a fait ses preuves...

Biographie

Tony Anatrella est psychanalyste et spécialiste en psychiatrie sociale. Il est également prêtre. II a signé de nombreux essais de société, dont Interminables Andolescences (1988), Non à la société dépressive (1993) et La Différence interdite (1998).

Du même auteur : Tony Anatrella