Epuisement professionnel et burnout : concepts, modèles, interventions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-265 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100070800

Epuisement professionnel et burnout

concepts, modèles, interventions

de

chez Dunod

Collection(s) : Psycho sup

Paru le | Broché XI-265 pages

Public motivé

28.40 Indisponible

Quatrième de couverture

PSYCHO SUP

Didier Truchot

ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL ET BURNOUT

Concepts, modèles, interventions

L'épuisement professionnel ou burnout frappe un nombre grandissant de personnes. Il provient des stresseurs liés au contenu du travail et à son environnement psychosocial qui a connu de profonds changements au cours des dernières décennies. Il a, sur le long terme, des répercussions particulièrement néfastes sur la santé psychologique et physique et sur l'entourage social et familial.
Au cours des trente dernières années, les recherches sur le burnout se sont multipliées, tant au niveau empirique que théorique. Elles permettent aujourd'hui d'en avoir une définition opératoire précise, de cerner ses manifestations, ses causes et ses conséquences, que celles-ci se situent au niveau de l'individu, des relations professionnelles ou de l'organisation.
Cet ouvrage propose non seulement un bilan des travaux actuels, il montre également comment les connaissances accumulées peuvent contribuer à concevoir des programmes d'intervention qui, à condition d'être confiés à des intervenants possédant une connaissance du terrain alliée à une formation théorique et méthodologique solide, ne demandent qu'à être éprouvés.
Destiné aux étudiants en psychologie, aux enseignants-chercheurs, aux praticiens de la santé (médecins, psychologues, préventeurs, etc.) mais aussi aux professionnels des ressources humaines, ce livre s'adresse plus généralement à tous ceux qui sont soucieux de comprendre et de prendre en compte, sur le lieu de travail, la question de l'épuisement professionnel.

Biographie

DIDIER TRUCHOT
Maître de conférences en psychologie sociale à l'université de Franche-Cornté.

Du même auteur : Didier Truchot