Equilibres chimiques et électrochimiques en solution aqueuse : physique-chimie, IUT, licence, Capes, agrégation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-300 pages
Poids : 901 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7056-6700-9
EAN : 9782705667009

Equilibres chimiques et électrochimiques en solution aqueuse

physique-chimie, IUT, licence, Capes, agrégation

de , ,

chez Hermann

Collection(s) : Méthodes

Date de parution indéterminée | Broché IX-300 pages

Licence

48.00 À paraître chez l'éditeur

Quatrième de couverture

Ce livre est destiné aux étudiants d'IUT, de CPGE, de licence, et à ceux qui préparent le CAPES ou l'agrégation. Résultat d'un enseignement dispensé depuis de nombreuses années au Département de Mesures Physiques de l'Institut Universitaire de Technologie de Grenoble, il est la synthèse des connaissances que doit posséder tout étudiant dans le domaine des équilibres chimiques qui se produisent au sein ou au contact de solutions aqueuses.

Il est indispensable à ceux qui désirent aborder les ouvrages de cinétique chimique ou électrochimique. Les principaux résultats de la théorie de Debye-Hückel et de ses extensions y sont présentés et utilisés pour calculer les coefficients d'activité d'espèces dans les solutions réelles. Les constantes d'équilibres et les potentiels thermodynamiques d'électrodes calculés à partir des énergies potentielles chimiques standard sont utilisés pour le tracé de diagrammes d'équilibres concentrations-pH, solubilité-pH, ou potentiel-pH. Ces diagrammes sont utilisés pour analyser qualitativement la corrosion métallique, comprendre les principes des différentes méthodes de protection de la corrosion des métaux ainsi que les principes de fonctionnement des générateurs électrochimiques. Les capteurs électrochimiques, leur utilisation pour les dosages potentiométriques et le choix raisonné d'une méthode de dosage sont présentés comme applications de l'étude des équilibres chimiques qui se produisent au sein ou au contact de solutions aqueuses.

Biographie

Bernard Le Gorrec, Professeur honoraire de l'Université Joseph Fourier a enseigné la physico-chimie et l'électrochimie au département de Mesures Physiques de l'Institut Universitaire de Technologie de Grenoble.

Claude Montella, Maître de conférences de l'Université Joseph Fourier, enseigne la physico-chimie et l'électrochimie à l'École Polytech'Grenoble dans le département Sciences et Génie des Matériaux (SciGMa).

Jean-Paul Diard, Professeur de l'Institut National Polytechnique, enseigne la physico-chimie et l'électrochimie à l'École Nationale Supérieure d'Électrochimie et d'Électrométallurgie de Grenoble.

Du même auteur : Bernard Le Gorrec


Du même auteur : Claude Montella


Du même auteur : Jean-Paul Diard