Eratosthène : un athlète du savoir : journée d'étude du vendredi 2 juin 2006, Université de Saint-Etienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86272-474-4
EAN : 9782862724744

Eratosthène

un athlète du savoir
journée d'étude du vendredi 2 juin 2006, Université de Saint-Etienne

chez Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Mémoires du Centre Jean Palerne

Paru le | Broché 188 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

postface Christian Jacob


Quatrième de couverture

« Parmi les grammairiens, Ératosthène de Cyrène, fils d'Aglaos, qu'on pourrait appeler non seulement grammairien, mais aussi poète, philosophe, géomètre, vécut quatre-vingt-deux ans » (Lucien, XII, 27). Cette présentation, volontairement lacunaire que Lucien fait du savant, pourrait presque servir de sommaire à ce volume qui représente les actes d'une journée d'étude qui s'est tenue à Saint-Étienne le vendredi 2 juin 2006 au Centre Jean Palerne. Mais Lucien ne dit rien ici de l'activité essentielle de géographe d'Ératosthène, ni de son intérêt pour la mythologie et l'astronomie, rien non plus de son rôle majeur dans les mathématiques. Lucien ne signale même que quatre domaines d'excellence du Cyrénéen, qui était ironiquement surnommé pentathlos : or, c'est à bien plus de cinq épreuves ou disciplines que s'est adonné Ératosthène et, s'il ne fut en tous ces domaines que le second, aucun savant ne put rivaliser avec lui pour l'éclectisme de son savoir encyclopédique. C'est à cette diversité même que ce volume veut s'intéresser, même si les traces en sont parfois difficiles à retrouver et à expliquer.

Biographie

Christophe Cusset (UMR 5189 HiSoMA) est professeur de Littérature grecque à l'ENS-LSH. Il est spécialiste de la poésie hellénistique et s'intéresse notamment aux rapports entre science et littérature à Alexandrie. Il a dirigé le volume Musa Docta. Recherches sur la poésie scientifique dans l'Antiquité paru aux Publications de l'Université de Saint-Étienne en 2006.

Hélène Frangoulis (PLH-CRATA) est maître de conférences en Langue et littérature grecques à l'Université Toulouse-Le Mirail. Elle est spécialiste de l'épopée tardive. Elle a édité les chants 37 (Belles Lettres, 1999) et 35-36 (Belles Lettres, 2006) des Dionysiaques de Nonnos de Panopolis.