Erik Dhont, architectes paysagistes : projets 1999-2020

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 237 pages
Poids : 1400 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-7757-5054-7
EAN : 9783775750547

Erik Dhont, architectes paysagistes

projets 1999-2020

de , ,

chez Hatje Cantz

Paru le | Relié 237 pages

Tout public

48.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les jardins d'Erik Dhont : une ode à la beauté de l'imprévisible

Vingt ans après sa dernière monographie, Erik Dhont dévoile enfin dans cet ouvrage ses créations paysagères. Conçues pour des demeures privées, des sites sites semi-publics ou des espaces publics, elles redessinent les multiples variations de la nature. Invitation au voyage, elles nous transportent aux quatre coins de la planète : des allées de camélias du Brabant wallon aux grottes verdoyantes de plantes de rochers surplombant la mer sur la Côte d Azur, en passant par des prunus en fleur et des topiaires monumentaux au bord du Lac Léman, des broméliacées, agaves et agapanthes aux Açores, jusqu'aux chênes à feuillage persistant en Californie. Le présent livre, parce que de nombreux jardins d Erik Dhont sont rarement accessibles au public, est une occasion inespérée de découvrir ces paradis terrestres.

Biographie

Jean-Pierre Gabriel est un auteur et photographe reconnu, spécialiste des jardins, de l'architecture et de la gastronomie. Il a remporté plusieurs titres de Best in the World aux Gourmand World Cookbook Awards, et a également publié des livres d'art, notamment autour de Venise, sur les expositions d'Axel Vervoordt au Palazzo Fortuny ainsi que sur le Palais des Doges.

Reiner Lautwein est photographe d'architecture, d'industrie et d'art et a établi son studio à Bochum. Ses photographies d'architec- ture lui ont valu une reconnaissance internationale et de nombreuses publications. Son approche se caractérise par la volonté de rendre l'expérience de l'espace à travers des images reflétant l'atmosphère et la personnalité des sujets photographiés.

François Halard partage sa vie entre Arles et New York. Il voyage dans le monde entier et capture avec émotion des lieux qui l'inspirent en posant son regard sur des maisons et ateliers d'artistes, des lieux dont l'histoire résonne entre les murs, et dont il débusque le presque invisible. Il publie également des ouvrages autour de son travail personnel et expose dans des galeries et musées.

Georg Aerni est un photographe vivant à Zurich. Après des études à l'ETH de Zurich, il a d'abord travaillé comme architecte pendant plusieurs années, avant de se tourner vers la photographie à la suite d'un séjour à Paris au début des années 1990. Ses prises de vue se concentrent souvent sur les rapports et les interactions entre I architecture et la nature, entre la ville et le paysage.

Erik Dhont est un architecte paysagiste établi à Bruxelles depuis plus de trente ans. Son art s'intéresse aux rapports entre espaces et structures, au jeu des saisons, aux variations du climat et aux atmos- phères qui en résultent. Cette approche et son savoir-faire profondément ancré dans la tradition centenaire de l'art européen des jardins en font un architecte du paysage très demandé dans le monde entier.

Michael Jakob enseigne la théorie et l'histoire du paysage à Genève, Milan et Mendrisio. Commissaire d'expositions et réalisateur de films documentaires, il est l'auteur de nombreux ouvrages scienti- fiques sur l'histoire des jardins.

Suzanne Kříženecký est une historienne de l'art spécialisée dans les domaines de l'architecture et de l'art des jardins modernes et contemporains. Convaincue de l'importance des échanges culturels intégratifs, elle travaille à la fois avec des artistes, des architectes, des paysagistes et des historien.ne.s, et se consacre à la recherche sur le patrimoine (multi-)culturel européen.

Du même auteur : Michael Jakob