Ermengarde d'Anjou, l'autre duchesse de Bretagne : la couronne ou le voile : essai de biographie historique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782843461835

Ermengarde d'Anjou, l'autre duchesse de Bretagne

la couronne ou le voile
essai de biographie historique

de

chez Coop Breizh

Paru le | Broché 284 pages

Tout public

21.30 Indisponible

préface Yves Pouliquen


Quatrième de couverture

XIIe siècle. La vie tumultueuse et fort édifiante d'Ermengarde d'Anjou, menée avec une détermination qui laisse pantois. Un parcours qui contraste avec le rôle attendu de la femme dans une société médiévale où la force tenait souvent lieu de discours.

Dans un contexte de ferveur sans pareille, qui ouvre l'ère des croisades, les destins des duchés de Bretagne, de Normandie, d'Anjou et d'Ile-de-France, se mêlent étroitement.

Après Guillaume d'Aquitaine, Ermengarde épouse le duc breton Alain IV Fergant et assure la gestion du duché en son absence. Elle y développe un grand sens politique. Très croyante, elle s'attachera aux plus grands prédicateurs du temps : Robert d'Arbrissel, le fameux, et Bernard de Clairvaux, le saint.

Cette biographie historique permet d'aborder tous les enjeux du Moyen Âge, et d'en croiser les grandes figures : Héloïse et Abélard sur les rives de Loire ; et toute l'aristocratie européenne affluant aux confins de l'Orient pour prendre Jérusalem...

Préface d'Yves Pouliquen, de l'Académie française

Biographie

Le docteur Philippe Carrer publie à la fois des essais sur l'ethnopsychiatrie (L'Envers du décor, 1999) et des biographies historiques (Louis de Plélo, 1996). Ses recherches très précises et son analyse de la psychologie des personnages étudiés en font un historien particulièrement éclairé.