Rayon Renaissance (XVIe siècle)
Ermolao Barbaro (1454-1493) : le parcours d'un homme, humaniste et ambassadeur vénitien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 363 pages
Poids : 537 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-88930-633-6
EAN : 9782889306336

Ermolao Barbaro (1454-1493)

le parcours d'un homme, humaniste et ambassadeur vénitien


Paru le
Broché 363 pages
préface Jean-Marie Moeglin
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce livre invite à un voyage captivant à travers la vie et l'esprit d'Ermolao Barbaro (1454-1493) figure parmi les plus emblématiques de l'humanisme et de la diplomatie vénitienne du XVe siècle. En le suivant dès son plus jeune âge, l'auteure cherche à comprendre comment cette personnalité complexe, multiforme et étonnante à plusieurs égards, s'enracine et évolue dans le contexte de l'Italie de la fin du Quattrocento.

Au-delà d'une simple biographie, cette narration immersive s'appuie sur une riche documentation, incluant correspondances, traités philosophiques et politiques, révélant ainsi les influences et les réflexions qui ont façonné la pensée et l'action de cet homme déchiré entre sa vocation pour les lettres, l'obligation de servir la République et le souci constant de faire honneur à sa famille.

La correspondance d'Ermolao Barbaro, imprégnée des codes de la rhétorique humaniste, nous permet de pénétrer un imaginaire collectif et un système de représentations. Elle témoigne à la fois d'une écriture quotidienne et d'un modèle qu'il participe à façonner, celui d'un idéal de culture et de vie. Dans son De officio legati, traduit ici pour la première fois en français, ce modèle de perfection prend les traits de l'ambassadeur, et témoigne d'un processus complexe d'élaboration d'un modèle diplomatique destiné à devenir un point de référence dans les relations entre les États au cours du XVIe siècle.

Biographie

Noëlle-Laetitia Perret est professeure assistante en histoire médiévale à l'Université de Genève (Suisse), co-directrice de l'Institut Arthur Piaget et chercheuse associée à l'École Pratique des Hautes Études - Université Paris Sciences et Lettres. Ses recherches portent sur l'histoire sociale, intellectuelle et culturelle de l'Europe médiévale tardive ainsi que sur l'histoire de la diplomatie. Elle a, notamment, publié Les traductions françaises du « De regimine principum » de Gilles de Rome. Parcours matériel, culturel et intellectuel d'un discours sur l'éducation (Brill, 2011) et coédité, avec Stéphane Péquignot, A Critical Companion to the « Mirrors of Princes » Literature (Brill, 2022).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Noëlle-Laetitia Perret

L'Institut suisse de Rome : entre culture, politique et diplomatie