Collection(s) : L'aire anglophone
Paru le 02/02/2006 | Broché 448 pages
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Ecrit par la spécialiste française d'Ernest J. Gaines, cet essai se propose d'étudier, autour des trois notions centrales d'identité, de communauté et de langage, l'oeuvre de cet écrivain afro-américain originaire de Louisiane, largement reconnu aux Etats-Unis, et dont la renommée en France est actuellement en pleine ascension. Par une fine analyse de tous ses ouvrages, jusqu'aux nouvelles du tout récent Mozart and Leadbelly (2005), l'auteur montre notamment comment la fiction gainesienne ouvre un espace de construction d'une communauté de langue, d'Histoire et d'histoires, où l'identité se forge sur un mode interactif et performatif, en relation constante avec l'Autre, qu'il s'agisse du Noir, du Mulâtre ou du Blanc. Par une production littéraire dialogique et polyphonique qui est, avant tout, une valorisation extrême de la parole, Ernest J. Gaines se présente comme un écrivain de l'oralité, un conteur, qui réussit le tour de force de payer sa dette envers la tradition orale par l'intermédiaire de son écriture.
Cet ouvrage permettra au lectorat français, universitaires et grand public, de mieux connaître l'univers gainesien, cette Louisiane pittoresque et en pleine mutation dont ce «griot du Nouveau Monde» nous fait brillamment entendre les voix.
Maître de conférences, agrégée d'anglais, Valerie Croisille-Milhat travaille sur la littérature afro-américaine contemporaine et la littérature du Sud. Docteur de l'Université de Bordeaux III-Michel de Montaigne, elle enseigne actuellement la littérature et la civilisation américaines à l'Université de Picardie-Jules Verne.