Es brennt : un combattant dans la tourmente : 1939-1945

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782296017009

Es brennt

un combattant dans la tourmente
1939-1945

de ,

chez L'Harmattan

Collection(s) : Graveurs de mémoire

Paru le | Broché 248 pages

Tout public

25.00 Indisponible

préface Patrick Rotman


Quatrième de couverture

Voilà la vie d'un homme. Un combattant. L'archétype du combattant. Il ne va jamais renoncer.

Résistant dans les Maquis, torturé par la Gestapo, condamné à mort par les tribunaux de Vichy, déporté à Auschwitz où il participera à la résistance intérieure du camp, il survivra à la Marche de la Mort et au typhus pour participer, les armes à la main, à la libération de Buchenwald. Il participera même au 2ème Bureau dans la recherche des criminels de guerre nazis.

Au cours de ce périple extraordinaire, il croise la route de Pierre Dac, Viviane Romance, Danièle Darrieux, Louis Jourdan, Robert Manuel, Tristan Bernard, Simone Veil, Elie Wiesel, Primo Lévi, Claude Bourdet, Marcel Paul, ainsi que des anonymes, héros ou traîtres, qui composent cette saga de l'humain.

Ce livre pose les grandes interrogations auxquelles l'imaginaire du lecteur se confronte toujours : comment réagirais-je sous la torture ? Que ressentirais-je à la lecture du verdict qui me condamne à mort ? Quelle serait ma vengeance si je me trouvais face à mes anciens tortionnaires ?

Ce livre est aussi un objet littéraire, qui commence et se termine à la manière du «je me souviens» de Perec. Dense, épuré, il est le lieu de l'osmose entre un père et son fils à travers leur écriture commune, comme une tentative de partager l'indicible avec le lecteur.