Esclavage et rébellion : la construction sociale des Noirs et des Mulâtres : Nouvelle-Grenade, XVIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 364 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84269-798-3
EAN : 9782842697983

Esclavage et rébellion

la construction sociale des Noirs et des Mulâtres
Nouvelle-Grenade, XVIIe siècle

de

chez Presses universitaires de la Méditerranée

Collection(s) : Etudes américaines

Paru le | Broché 364 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pouvant être envisagée sous plusieurs angles, historique, éthique, géographique ou sociologique, l'étude de l'esclavage est complexe, de sorte qu'il est difficile d'en appréhender tous les aspects. La présente étude de la situation de l'esclave dans la société civile, des villes et des campagnes, permet de traiter de l'aspect institutionnel et individuel de l'esclavage des Noirs et des Mulâtres en Nouvelle Grenade au XVIIe siècle, et aide à comprendre la diversité des comportements des esclaves.

Dans une approche globale, l'auteur a tenté de déduire l'origine ethnique, et donc l'appartenance culturelle, des Noirs débarqués en Nouvelle Grenade, de même que leur nombre, dont l'estimation, quoique relative, donne une idée de l'importance de ce trafic. Pour en comprendre l'organisation, l'auteur décrit l'accueil des esclaves à Carthagène des Indes (important port négrier situé sur la mer des Caraïbes), les formalités administratives et sanitaires de rigueur, et les règles régissant la vente des esclaves. Les demandes de licences permettent de noter l'accroissement de la demande de main d'oeuvre noire, et d'établir la répartition des esclaves dans les mines, les haciendas ou les villes, ainsi que leurs différents emplois. L'auteur constate par ailleurs l'immense écart entre les obligations théoriques légales et morales des maîtres, et la mise en pratique de celles-ci en Nouvelle Grenade. La recherche de la perception de la relation esclave-maître fait ressortir des situations de contestation, certains esclaves contournant les obstacles et adaptant en leur faveur des mesures qui leur étaient en principe défavorables.

Les différents moyens, légaux ou non, qu'avaient les esclaves pour accéder à la liberté sont aussi évoqués. Une place spéciale est accordée à l'étude de l'organisation interne des palenques.

Les relations sociales, juridiques et politiques décrites brossent ainsi un tableau vivant de la vie quotidienne de la société néo-grenadine au XVIIe siècle.

Biographie

Ancien membre de la section scientifique de l'École des Hautes Études hispaniques - Casa de Velázquez, Hélène Vignaux est actuellement maître de conférences de civilisation hispano-américaine à l'université Paul-Valéry, Montpellier III.