Esotérisme : de quelques Eglises intérieures : introduction critique à l'histoire des courants ésotériques. Vol. 1. Des origines au XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84830-248-5
EAN : 9782848302485

Des origines au XVIIIe siècle

de

chez Eurédit

Serie : Esotérisme : de quelques Eglises intérieures : introduction critique à l'histoire des courants ésotériques. Vol 1

Paru le | Broché 274 pages

Public motivé

34.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Si les courants ésotériques constituent un élément important du paysage religieux contemporain, l'histoire de leur émergence et de leur popularisation est pourtant généralement méconnue.

Le présent ouvrage s'offre comme une introduction à l'exploration de cette histoire, à travers un parcours d'ensemble agrémenté d'extraits de textes majeurs.

Ce premier volume couvre la période qui s'étend de la préhistoire des courants ésotériques (néoplatonisme, hermétisme, postérité de Joachim de Flore) au seuil du XIXe siècle.

Y sont abordés le développement de la Kabbale chrétienne et de la philosophia perennis au sein de l'humanisme florentin (Ficin, Pic de la Mirandole), l'engouement pour la magie (Lefèvre d'Étaples, Giordano Bruno, Paracelse et ses successeurs), l'émergence de la théosophie, de l'illuminisme (Jacob Boehme, Swedenborg), la naissance du mythe Rose- Croix et la formation, à sa suite, de la franc-maçonnerie spéculative moderne et de ses rameaux théurgique et mystique (Martinès de Pasqually, Willermoz, Saint-Martin).

Biographie

Formé aux métiers du livre après des études d'histoire et de lettres modernes, Adrien Bouhours travaille depuis dix ans au service des acquisitions de la bibliothèque centrale de l'Université Bordeaux Montaigne. Il assure pour cette même Université des cours de méthodologie et enseigne l'histoire des courants ésotériques dans le cadre du master « Religions et Sociétés ». Il prépare actuellement une thèse de doctorat qui examine l'influence de ces courants dans la crise religieuse des années 60.