Espace, langage, architecture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37577-027-6
EAN : 9782375770276

Espace, langage, architecture

de

chez e-Quickreads

Paru le | Broché 144 pages

Public motivé

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Il y a trois types de Traités d'Architecture, « du beau et de l'esthétique », « de la technique et de la construction », et « des usages et des commodités ».

Ce traité ouvre la 4ème voie, celle « du sens et de la signification ».
L'Architecture étant un Art, elle exprime, au-delà du programme, la pensée de son auteur, une vision du monde, dans un contexte socio-géographique et historique.

Comment procède l'Architecture pour signifier, à tous, un message aussi univoque que possible ? Comment est-il possible de lire et comprendre les Architectures autour de nous, de notre époque ou d'autres régions ?

L'Architecture est Une, une expression de la pensée, qui a pour vocation d'être lue et interprétée pour ordonner des comportements particuliers.

L'Architecture utilise l'espace et de la matière, qu'elle imbrique en un texte muet que nous savons tous lire intuitivement.

Ce traité met en avant les règles, les outils et les moyens qu'utilise l'Architecture pour exprimer son message artistique et social, et explique les sens et significations de chacune de ses composantes.

Ce livre s'adresse à tous ceux, étudiants, architectes et amateurs, qui souhaitent comprendre le message et le langage muet de l'espace, de la matière et l'Architecture.

Biographie

Karim Daoudi est architecte, vit et travaille à Paris.
Étudiant en architecture, il pose la question de la relation espace/ émotion, comment créer de l'émotion par l'espace et quels outils spatiaux mettre en oeuvre pour obtenir une émotion particulière ?
Cette notion essentielle à la conception architecturale ne trouve pas de réponse claire. Dès lors le passage par l'Histoire de l'Art, proposera un début de réponse mais limité à la peinture, Kandinsky et Panowski étant les défricheurs, chacun dans un registre, du langage de la peinture.
Pourquoi n'a-t-on pas l'équivalent en Architecture ? Un passage par l'École des Hautes Études apportera, par le biais des Sciences Cognitives, une vision nouvelle entre les mondes visuels et les sciences de l'environnement.
Il faudra plusieurs années pour mettre à plat le vocabulaire de l'espace, de l'environnement et de l'Architecture, mettre en évidence la structure du premier langage de l'homme, fait d'espace, de formes et de matières, un langage muet, universel, utilisé par l'Architecture.