Espaces et enjeux : méthodes d'une géopolitique critique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 470 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747522298

Espaces et enjeux

méthodes d'une géopolitique critique

de ,

chez L'Harmattan

Collection(s) : Collection Raoul-Dandurand

Paru le | Broché 470 pages

Public motivé

38.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Géopolitique, géostratégie : termes à la mode... présents de façon récurrente dans les discours, mais souvent employés comme raccourcis simplificateurs dès que sont abordées des questions politiques, sociales ou militaires complexes. La géopolitique est plus que l'équivalent de «relations internationales» ; elle n'est surtout pas un catalogue des prétendus «facteurs de puissance». Elle est une pratique qui se propose d'étudier, avec des méthodes géographiques, mais sur une base multidisciplinaire, les enjeux de pouvoir sur des territoires.

Après avoir mis en perspective les rhétoriques des trois écoles géopolitiques, puis dressé une esquisse des méthodes de la géopolitique, l'ouvrage aborde l'étude de cas contemporains qui illustrent tout à la fois la pertinence de l'approche géographique et la diversité des problématiques de géopolitique.

Biographie

Frédéric Lasserre a travaillé à l'Observatoire européen de géopolitique (OEG, Lyon) sur les transformations de l'Europe centrale et orientale, puis, après un séjour au Japon, à titre de conseiller en affaires internationales au ministère québécois de l'Industrie et du Commerce. Il est aujourd'hui professeur au département de géographie de l'université Laval (Québec), chercheur à l'Institut québécois des hautes études internationales (IQHEI) et chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (Université du Québec à Montréal) ainsi qu'à l'OEG.

Emmanuel Gonon est spécialiste des questions de géopolitique dans les Himalayas. Directeur des programmes à l'OEG, il a travaillé sur les mutations territoriales et politiques en Europe centrale et orientale et sur les conflits et tensions en Asie. Il dirige actuellement une réflexion sur l'intégration socio-politique des migrants et des minorités dans les villes européennes pour la ville de Lyon.

Du même auteur : Emmanuel Gonon


Du même auteur : Frédéric Lasserre