Espaces portuaires : Boulogne, Calais, Dunkerque

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-904538-41-4
EAN : 9782904538414

Espaces portuaires

Boulogne, Calais, Dunkerque

de

chez Centre régional de la photographie du Nord-Pas-de-Calais

Collection(s) : Mission photographique transmanche

Paru le | Broché

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les trois ports de la région Nord Pas-de-calais représentaient un bel exemple de spécialisation. Boulogne était voué à la pêche, Calais aux voyageurs et Dunkerque au fret. Les bouleversements économiques et les évolutions des flux de circulation, la construction du tunnel sous la Manche, les nouveaux aménagements du territoire provoquent des modifications importantes dans les activités existantes. Jusqu'alors ponctuelles, discontinues et très typées, elles vont se fondre dans une façade maritime fonctionnant plus ou moins en synergie avec l'activité induite par le nouveau lien fixe transmanche.

Voilà plus d'une dizaine d'années que Philippe Lesage s'est intéressé aux zones portuaires qui ont constitué pour lui un atelier de confrontation avec le réel mais aussi de réflexion sur le monde et les formes.

Depuis lors, sa recherche photographique mais aussi ce champ d'investigation ont considérablement changé. Le parti-pris expressionniste a été abandonné en même temps que s'approfondissait la conscience de la banalisation et de l'épuisement du paysage des ports. « Espaces portuaires » est le point d'aboutissement du passage du temps sur le réel, du passage du temps dans la pensée du photographe.

Le Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais, dans la continuité de son action, met à profit la richesse des mutations en cours de part et d'autre de la Manche pour développer une vaste action artistique et culturelle dont la création est le moteur.

La Mission Photographique Transmanche entend questionner les divers aspects de la construction européenne dont le percement du tunnel sous la Manche est le symbole. Les modifications du territoire, les bouleversements liés au développement des réseaux de communication et de pouvoir, comme les changements dans la vie des citoyens, constituent autant d'éléments de réflexion de ce projet.

A l'opposé d'un inventaire illustratif, la commande d'oeuvres originales assurera, nous le souhaitons, une réelle interrogation du présent et la constitution pour l'avenir d'une mémoire aux témoignages précieux.

Par ailleurs, l'appel à des auteurs de tous horizons et la multiplication des collaborations internationales tendront à dessiner un corpus révélateur de la création photographique à la fin du XXe siècle.