Espaces publics et cultures urbaines : actes du séminaire du CIFP de Paris 2000-2001-2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 427 pages
Poids : 1020 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110931276

Espaces publics et cultures urbaines

actes du séminaire du CIFP de Paris 2000-2001-2002

chez CERTU

Collection(s) : Débats

Paru le | Broché 427 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

édition CERTU ; Centre interrégional de formation professionnelle de Paris ; IUP


Quatrième de couverture

À la demande du club urbanisme des directions départementales de l'Équipement (DDE) de l'Île-de-France, le centre interrégional de formation professionnelle (CIFP) de Paris a organisé un séminaire Espaces publics et cultures urbaines en 2000, 2001 et 2002.

Vous trouverez dans cet ouvrage des réflexions théoriques et des études de cas d'universitaires et de professionnels répondant aux nécessités d'évolution des métiers.

Il s'adresse aux personnels des DDE et des services des collectivités locales, aux étudiants en urbanisme...

Service technique placé sous l'autorité du ministre de l'Équipement, des Transports et du Logement, le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques a pour mission de faire progresser les connaissances et les savoir-faire dans tous les domaines liés aux questions urbaines. Partenaire des collectivités locales et des professionnels publics et privés, il est le lieu de référence où se développent les professionnalismes au service de la cité.

Le groupe «voirie et espace public: maîtrise d'ouvrage et projet» s'attache à rassembler les connaissances, à valoriser les réussites et à diffuser des éléments de méthode concernant l'aménagement de la voirie et de l'espace public urbain.

Au coeur des préoccupations d'urbanisme et des problématiques de déplacement, l'activité du groupe se fonde sur une approche globale du milieu urbain et sur l'articulation entre la voie et la ville.

Les thèmes de réflexion portent sur l'usage et la fonctionnalité des lieux, leur forme et leur convivialité, leur image, l'accessibilité, mais aussi sur la programmation des projets, l'organisation de la maîtrise d'ouvrage, les méthodes de travail avec les maîtres d'oeuvre et la population...

Biographie

Michèle Jolé, sociologue, enseigne depuis une vingtaine d'années à l'Institut d'urbanisme de Paris (université de Paris XII) et développe ses activités de recherche au sein de Vie urbaine (UMR/CNRS). Après s'être longuement intéressée aux villes du Maghreb, elle concentre ses recherches sur l'espace public et les sociabilités, des files d'attente aux modalités de l'assise et de la marche, dans l'articulation entre accomplissement social et dispositif matériel et spatial. Des travaux sont en cours sur les cafés, les squares, la rue et sur un quartier dit branché. Elle mène également des réflexions méthodologiques sur l'approche ethnographique, le rôle de la description et de l'image (photo et vidéo). mél: jole@univ-paris12.fr