Espagne et Portugal : de la Corogne à Gibraltar

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 344 pages
Poids : 1300 g
Dimensions : 22cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85725-878-0
EAN : 9782857258780

Espagne et Portugal

de la Corogne à Gibraltar

de ,

chez Vagnon

Collection(s) : Les guides de navigation

Paru le | Relié 344 pages

Tout public

70.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Paulette Vannier, Marc Labaume


Quatrième de couverture

Espagne et Portugal

Ce guide couvre la côte atlantique de la péniscule ibérique depuis le cap Prior (El Ferrol) jusqu'à Gibraltar. Il décrit trois zones biens distinctes, tant par les paysages que par les conditions de navigation, les rias altas et bajas espagnoles, la côte portugaise jusqu'au cap Saint Vincent puis le sud de l'Algarve et à nouveau l'Espagne avec l'Andalousie. Compagnon indispensable pour le plaisancier rejoignant la Méditerranée depuis la côte atlantique, il inclut aussi de nombreux ports d'où partir pour une traversée de l'Atlantique.

La Galice

Composée des rias altas et des rias bajas, elle constitue un excellent bassin pour une croisière d'été et c'est également une belle région à explorer avant de partir pour une navigation plus longue vers la Méditerranée, les Canaries et au-delà.

Les rías altas, facilement accessibles pour un plaisancier français, offrent de nombreux mouillages bien abrités et pittoresques le long d'une côte grandiose et encore préservée.

Les rías bajas, situées au sud du cap Finisterre, sont caractérisées par de splendides plages et les plus aventureux apprécieront de rejoindre certains mouillages à travers un dédale de rochers. L'arrière-pays est plein d'intérêt, en particulier Saint Jacques de Compostelle facile d'accès depuis les rias d'Arosa ou de Vigo.

La côte Portugaise

Cette portion de côte basse et exposée, entre le Rio Minho et le cap Saint Vincent, longtemps redoutée des navigateurs vu le manque relatif d'abris, a connu ces dernières années un développement spectaculaire des infrastructures portuaires avec la création de nouvelles marinas. On peut ainsi laisser son bateau en toute sécurité pour visiter l'intérieur du pays, dont Lisbonne et son riche patrimoine historique.

L'Algarve et l'Andalousie

Du cap Saint Vincent à Gibraltar, l'influence maure, voire méditerranéenne, se fait sentir. Cette partie de la côte a aussi connu un développement spectaculaire ces dernières années. Cadix, Gibraltar et même Séville accessible depuis la mer en remontant le Rio Guadalquivir, sont quelques-unes des étapes incontournables de cette portion du littoral.

Biographie

Pilote d'hélicoptère dans la Royal Navy, Martin Walker est un grand navigateur. Il a notamment participé à de nombreuses courses au large et fait un tour du monde sur son Oyster 435 avant de revenir navieur entre l'Angleterre et la mer Noire. Directeur jusqu'en 2012 de la Royal Cruising Club Pilotage Foundation dont le but est d'aider les plaisanciers à naviguer en toute sécurité en publiant des guides nautiques, Martin Walker a parcouru toute la côte de El Ferrol à La Guardia, retournant dans des mouillages connus et en découvrant de nouveaux. Il a ainsi mis à jour la partie consacrée à la Galice.

Henry Buchanan, passionné de navigation dès son plus jeune âge, rejoignit la Royal Navy où il fit carrière en tant que chef mécanicien dans les sous-marins. Il a navigué sur tous les types de bateaux, à voile comme à moteur, de la Norvège à Gibraltar. Profitant de sa retraite avec son Halberg-Rassy de 40 pieds il a exploré le moindre recoin de la mer Baltique, de l'Écosse, de l'Irlande au Portugal, avant d'entamer un tour de l'Atlantique puis une grande balade en Méditerranée, avant de revenir dans le sud de l'Espagne et au Portugal, un bassin de croissière qu'il affectionne particulièrement.