Esprit de marine. Vol. 1. Forces de mer

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 143 pages
Poids : 1045 g
Dimensions : 25cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782726885406

Forces de mer

de ,

chez ETAI

Serie : Esprit de marine. Vol 1

Paru le | Relié 143 pages

Tout public

32.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Durant ces vingt dernières années, la Marine nationale a effectué une véritable mutation tant dans les concepts de la construction navale que dans celui de l'emploi des forces et l'organisation de leur commandement.

Propulsion nucléaire exclusive pour ses sous-marins et ses porte-avions, motorisation par turbines à gaz pour les frégates de premier rang, coques allégées aux silhouettes furtives, multiplication des moyens de projection de forces, introduction d'armes à longue portée contre la terre, les navires ou les avions, automatisation poussée des systèmes permettant la professionnalisation des équipages : autant d'innovations illustrant le dynamisme et le modernisme d'une marine longtemps et affectueusement surnommée "la Royale". Etre photographe "peintre de la Marine", c'est avant tout saisir des équipages, des machines ou des armements, mais c'est aussi assurer la mémoire de la Marine nationale. A travers plus de deux cents photographies artistiques de Jean-Marie Chourgnoz et les textes de l'amiral Michel Heger, cet ouvrage retrace l'évolution de la Marine nationale de 1980 à nos jours.

Biographie

Jean-Marie Chourgnoz, musicien de formation (harmonie, contrepoint, fugue et composition), Jean-Marie Chourgnoz est à la fois peintre, graphiste et photographe. Trois disciplines qui s'enrichissent mutuellement pour produire des images très architecturées. Ses travaux ont été exposés à Paris, en Europe, en Afrique, aux Etats-Unis et au Japon.

Les "peintres de la Marine" sont issus du corps artistique le plus ancien. Héritiers d'une longue tradition, ils sont peintres, aquarellistes, sculpteurs, graveurs ou photographes. Ils ont l'avantage de pouvoir embarquer sur les bâtiments de la Royale et de "croquer" des scènes maritimes sous tous les cieux du monde. Ils ponctuent leur signature d'une ancre ; leur mission : reporter de la Marine.

Michel Heger, aux commandes d'hélicoptères ou à la passerelle de bâtiments de combat, l'amiral (C.R.) Heger a participé, de 1969 à 1991, à la plupart des actions extérieures de la Marine. Il a en outre exercé pendant deux années le délicat métier de Commando pilot au sein d'un squadron de la Royal Navy spécialisé dans les missions de l'OTAN au nord du cercle arctique.

Il a ultérieurement dirigé pendant trois années le bureau d'études et de plans opérationnels de l'état-major de la Marine et a pu ainsi apprécier les évolutions des armées dans les dernières décennies.

Michel Heger est l'auteur de plusieurs ouvrages, contes, nouvelles et rubriques concernant la Marine et la mer.