Essai sur Israël, post-scriptum : liberté, égalité, fraternité dans le judaïsme, le christianisme, l'islam, le marxisme et sur deux anciens mythes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 70 pages
Poids : 133 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782881824661

Essai sur Israël, post-scriptum

liberté, égalité, fraternité dans le judaïsme, le christianisme, l'islam, le marxisme et sur deux anciens mythes

de

chez Zoé

Collection(s) : Cahier

Paru le | Broché 70 pages

Public motivé

10.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Etienne Barilier


Quatrième de couverture

Sensibilisé par ses liens d'amitié avec des émigrés juifs qu'il a côtoyés au Schauspielhaus de Zurich, Friedrich Dürrenmatt a réfléchi durant toute sa vie au destin de l'État d'Israël. Prenant le contre-pied de nombreux intellectuels européens plutôt portés à sympathiser avec la cause palestinienne, et suscitant ainsi de vifs débats, Dürrenmatt publie en 1977 son Essai sur Israël. Il est suivi quelques années plus tard du Post-scriptum, inédit en français jusqu'à aujourd'hui. Au-delà de la question d'Israël, Dürrenmatt traite de la liberté, de l'égalité et de la fraternité dans le judaïsme, le christianisme et l'islam. Il met en garde à l'égard de prises de position précipitées et offre des outils pour mieux comprendre ce qui est en jeu.

Biographie

Écrivain et auteur dramatique, Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) s'est inlassablement passionné pour les grands débats politiques de son époque. Il ne les a pas seulement abordés par la fable symbolique ou la satire, mais aussi par l'essai. Celui-ci témoigne de la force de son écriture et de l'ampleur de sa réflexion.

Du même auteur : Friedrich Dürrenmatt