Essai sur l'interprétation et la culture talmudiques : femmes et familles dans le Talmud

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 377 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09768-0
EAN : 9782204097680

Essai sur l'interprétation et la culture talmudiques

femmes et familles dans le Talmud

de

chez Cerf

Collection(s) : Patrimoines

Paru le | Broché 253 pages

Public motivé

29.70 Indisponible

Quatrième de couverture

Judaïsme

Le Talmud forme un corpus inachevé et en constante quête de sens. Ainsi ses développements sont-ils des réécritures de la Bible qui ne craignent pas de revisiter, voire de subvertir, certains passages bibliques jugés hermétiques et peu viables pour le modèle de société que voulaient ériger les Sages du Talmud. L'interprétation talmudique s'élabore donc par un processus de construction et de déconstruction à plusieurs voix, ordonné au projet éthique de ses auteurs. Cet essai montre les modalités du raisonnement du Talmud, avec ses cheminements propres, ses particularités, mais aussi ses incohérences.

Les passages bibliques étudiés ici concernent tout particulièrement la femme et la famille, car c'est là qu'apparaît le plus clairement la tension entre éthique et révélation biblique. Selon la Bible, un enfant désobéissant doit être lapidé, un mari jaloux peut soumettre sa femme à une cérémonie avilissante pour prouver son adultère. Peut-on vivre dans une société qui accomplirait effectivement de telles prescriptions ? Quelle est la place du fantasme et du refoulement au sein de cette société ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles s'efforce de répondre cette étude.

Biographie

Dan Jaffé, docteur en histoire des religions, a publié plusieurs ouvrages remarqués aux Editions du Cerf, dont Le Judaïsme et l'avènement du christianisme ; Le Talmud et les origines juives du christianisme et Jésus sous la plume des historiens juifs du XXe siècle. Il est actuellement maître de conférences en histoire des religions à l'université Bar-Ilan (Israël). Il est également chercheur associé au Centre Paul-Albert Février (Textes et documents de la Méditerranée), CNRS, Université de Provence.