Collection(s) : Transmission
Paru le 20/10/2022 | Broché 187 pages
Public motivé
traduit de l'allemand présenté et annoté par Dennis Collins | préface Pierre Hantaï
Essai sur la vraie manière de jouer des instruments a clavier
Au milieu du XVIIIe siècle, l'on voit paraître en Allemagne un déluge de traités instrumentaux qui conjuguent théorie et pratique en s'adressant à un nouveau public d'amateurs. L'Essai de Carl Philipp Emanuel Bach publié à Berlin en 1753 est un traité pédagogique et esthétique sans équivalent, il connaît un succès exceptionnel.
On y trouve mille enseignements adressés aussi bien aux différents joueurs d'instruments à clavier anciens qu'aux pianistes qui considèrent qu'interpréter un texte musical requiert une connaissance stylistique approfondie et une immersion dans les pratiques du passé.
L'on sait que Haydn et Beethoven s'en servirent tant pour apprendre eux-mêmes que pour enseigner à leurs élèves.
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788), deuxième fils de Johann Sebastian Bach, fut compositeur, musicien, claveciniste à la cour du roi de Prusse Frédéric II.
Ses compositions telles les Sonates prussiennes (1742) ou les Sonates wurtembergeoises (1744) présentèrent sous un jour nouveau la musique de clavier. Ses travaux de théoricien étaient quant à eux incontournables pour quiconque souhaitait étudier l'interprétation.