Essai sur les passions démocratiques. Vol. 3. Eclats de rire : variations sur le corps comique : Charlie Chaplin, Buster Keaton, Jacques Tati...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782020517003

Eclats de rire

variations sur le corps comique
Charlie Chaplin, Buster Keaton, Jacques Tati...

de

chez Seuil

Serie : Essai sur les passions démocratiques. Vol 3

Collection(s) : La couleur des idées

Paru le | Broché 343 pages

Public motivé

23.30 Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Comme on rit beaucoup aujourd'hui sur le petit écran et sur la scène des music-halls, des grands et des moins grands parmi les artistes et les bateleurs contemporains sont passés ici en revue. Mais voici un drôle de renversement de situation : n'a-t-on pas longtemps cru que l'art comique ne se remettrait pas de la disparition des génies du burlesque qui ont occupé le grand écran ? En suivant à la trace Chaplin, Keaton, Laurel et Hardy, les Marx Brothers, puis Tati, Rozier, de Funès, ou Jerry Lewis, ce sont les changements qui affectent le rire, surtout quand celui-ci passe du grand au petit écran, que ce livre cherche à mettre en scène.

Mais ce voyage chez les rieurs d'hier et d'aujourd'hui n'est pas empreint de nostalgie. Des bêtes de scène sont ici saluées - Raymond Devos, Pierre Desproges, Rufus, Philippe Caubère, Dany Boon... - qui témoignent que le rire ne cède pas à la pente d'une vulgarité qui menace toujours. En mettant en scène des corps comiques, ceux du cinéma, du théâtre, de la scène de music-hall ou de la télévision, ce livre est sous-tendu par une réflexion sur la nature du rire où le corps du rieur répond à sa manière à celui du créateur de rire. Renouant ainsi avec l'esprit de Molière, mais aussi avec les interrogations de Stendhal ou de Baudelaire, Eclats de rire affirme que le rire ne cesse d'enrouler corporellement le haut et le bas, le petit et le grand, Arlequin et Pantalone, le noble et le vulgaire, mais aussi de mettre en relation le haut et le bas de la scène, le public et l'artiste.

Biographie

Olivier Mongin est directeur de la rédaction de la revue Esprit, auteur, entre autres, de La Peur du vide (Seuil, coll. «La couleur des idées», 1991) et La Violence des images (Seuil, coll. «La couleur des idées», 1997).

Du même auteur : Olivier Mongin