Estampes japonaises : images d'un monde éphémère : exposition, Bibliothèque nationale de France, 17 novembre 2008-15 février 2009 ; Barcelone, Fundacio Caixa Catalunya, 16 juin 2008-14 septembre 2008

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 279 pages
Poids : 1650 g
Dimensions : 25cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7177-2407-3
EAN : 9782717724073

Estampes japonaises

images d'un monde éphémère
exposition, Bibliothèque nationale de France, 17 novembre 2008-15 février 2009 ; Barcelone, Fundacio Caixa Catalunya, 16 juin 2008-14 septembre 2008

chez Bibliothèque nationale de France

Paru le | Relié 279 pages

Tout public

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préface Narcis Serra, Bruno Racine


Quatrième de couverture

«...Vivre uniquement le moment présent, se livrer tout entier à la contemplation de la lune, de la neige, de la fleur de cerisier et de la feuille d'érable... ne pas se laisser abattre par la pauvreté... mais dériver comme une calebasse sur la rivière, c'est ce qui s'appelle ukiyo.» À cette définition du terme ukiyo, par l'écrivain Asai Ryôi (1612-1691), il a suffi d'ajouter le mot image, «e» en japonais, pour désigner un nouvel art qui bouleversa la conception de l'espace et du modelé, celui de l'estampe japonaise. C'est cet art apparu durant l'époque d'Edo (1603-1868) que le présent ouvrage révèle en puisant dans le fonds prodigieux de la Bibliothèque nationale de France.

Issues de la nouvelle culture civile et populaire qui s'est développée autour de la ville d'Edo, capitale shogunale et ancienne Tôkyô, les estampes des XVIIIe et XIXe siècles illustrent avec une grande expressivité un large éventail de thèmes liés à l'écoulement de la vie terrestre éphémère : le théâtre et le sumo, la beauté féminine, la parodie, la faune, la flore, le paysage... Au fil de ces thèmes les oeuvres des grands maîtres, de Harunobu à Hiroshige, en passant par Utamaro et Hokusai, sont ici reproduites et commentées. Leur modernisme, l'audace de leurs compositions et de leurs formats étonnent. À travers leur style d'un raffinement extrême, c'est la vision hédoniste d'une société qui s'exprime, son mode de vie, ses aspirations et jusqu'à ses fantasmes les plus intimes dans les estampes érotiques ou «images de printemps».