Esthétique appliquée à l'histoire de l'art. Viollet-le-Duc et l'Ecole des beaux-arts : la bataille de 1863-64

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782840560128

Viollet-le-Duc et l'Ecole des beaux-arts

la bataille de 1863-64

chez Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris

Collection(s) : Beaux-arts histoire

Paru le | Broché 157 pages

19.82 Indisponible

Quatrième de couverture

En 1863, Viollet-le-Duc est parvenu à l'apogée de sa carrière d'architecte ; ses grands projets de restauration sont en cours d'achèvement : Avignon, Pierrefonds, Carcassonne, Notre-Dame... Il se penche alors sur les problèmes de l'enseignement de l'architecture et des beaux-arts.

L'estime et la sympathie de l'Empereur Napoléon III, la fréquentation journalière du surintendant des Beaux-Arts, du directeur des Beaux-Arts et de Prosper Mérimée, son ami, lui font concevoir le vaste projet de réorganisation de l'enseignement de l'Ecole des Beaux-Arts, qui se concrétisa par le décret du 13 novembre 1863.

Parmi les nouvelles nominations. Viollet-le-Duc reçut la chaire d'histoire de l'art et d'esthétique.

Très controversé par le courant conservateur, il ne put donner que sept conférences, présentées ici dans leur intégralité. Ces sept cours s'articulaient autour de la période antique : les arts grec, romain, égyptien et hindou.

En dépit des encouragements de ses amis, la haine se fit de plus en plus pressante. Le 18 mars 1864, après son dernier cours. Viollet-le-Duc reprit sa liberté.

Geneviève Viollet-le-Duc, son arrière-petite-fille, historienne de l'art, présente dans sa postface les principaux événements de cette période mouvementée de l'Ecole des Beaux-Arts.