Esthétique de la médiation : approche historique, théorique et critique d'une pratique et d'une notion

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 409 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-320-0394-7
EAN : 9791032003947

Esthétique de la médiation

approche historique, théorique et critique d'une pratique et d'une notion

de

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Arts

Paru le | Broché 252 pages

Public motivé

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postface Yannick Butel


Quatrième de couverture

Esthétique de la médiation

Approche historique, théorique et critique d'une pratique et d'une notion

En un demi-siècle, la notion de médiation culturelle s'est imposée pour désigner un ensemble de pratiques qui structure le champ culturel et artistique. Elle recouvre désormais une incroyable diversité d'acteurs, de pratiques et de logiques d'action. À tel point qu'il semble parfois difficile d'en cerner les contours épistémologiques et les enjeux professionnels. Peut-être est-il temps de revenir sur les circonstances et les différentes étapes d'émergence de cette notion. De sorte qu'il soit possible de faire le point sur les efforts théoriques qui ont présidé à son invention et sur les effets induits par son avènement dans le champ des arts et de la culture. Ces efforts théoriques ont été ceux de toute une communauté scientifique qui a d'emblée abordé la médiation culturelle comme un objet d'étude transdisciplinaire. Ils ont coïncidé avec l'autonomisation de la médiation culturelle comme une pratique professionnelle centrale pour les mondes de l'art, tout autant qu'ils ont correspondu à son identification comme un champ d'intervention possible pour les politiques culturelles. À ces enjeux théoriques, professionnels et institutionnels s'ajoutent un véritable défi critique. Puisqu'il demeure indispensable de s'interroger, d'un point de vue esthétique, sur les conceptions de l'art, de ce qui fait oeuvre en art, auxquelles la médiation culturelle a recours pour créer les conditions d'une expérience sensible, d'un rapport à l'art et d'une politique du commun.

Biographie

Gilles Suzanne est enseignant-chercheur en esthétique et sciences des arts au sein d'Aix Marseille Université (laboratoire d'études en sciences des arts-LESA). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreuses recherches qui concernent les limites et les conditions de l'expérience sensible.