Et comment va la famille ? : petites chroniques des familles au quotidien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5912-2
EAN : 9782804159122

Et comment va la famille ?

petites chroniques des familles au quotidien

de ,

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Parentalités

Paru le | Broché 234 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Et comment va la famille ?

Il y a eu André Gide : « Famille je vous hais ! », plus tard « travail, famille patrie », devise pétainiste d'une France vaincue et puis mai 68 et la libération sexuelle. Des sociologues ont pu alors prédire la mort de la famille. Certes, elle a beaucoup changé mais elle demeure une référence et un refuge. Elle se transforme, se décompose, se recompose.

Deux psychanalystes qui, dans leur travail quotidien, écoutent des enfants, des adolescents et des adultes, nous parlent de ce cheminement des familles à travers les heurts, les déceptions, les blessures, les espoirs et les retrouvailles.

Les différentes périodes de la vie de couple et de la croissance des enfants sont analysées et commentées avec beaucoup de finesse, de poésie parfois, mais toujours avec un grand respect du lecteur et une volonté de ne pas s'exclure du vécu partagé. Les auteurs utilisent leur savoir et leur expérience de psychothérapeute et de psychanalyste pour nous donner à comprendre notre vécu et à approcher celui des autres.

Un livre à mettre entre toutes les mains d'adultes, de parents mais aussi de tous ceux qui accompagnent les familles de près ou de loin.

Biographie

Nicole Fabre
Psychanalyste, psychothérapeute d'enfants (en CMPP et en exercice libéral), membre du GIREP (Groupe international du rêve éveillé en psychanalyse), elle est également professeur de philosophie et de psychanalyse à l'Institut catholique, Centre Sèvres, Paris et membre du comité de rédaction de la revue Imaginaire & Inconscient.

Madeleine Natanson
Psychothérapeute, psychanalyste, elle reçoit des enfants, des adolescents et des adultes. Docteur en sciences de l'éducation, elle a enseigné à l'Institut du travail social et à l'Université de Haute Normandie. Elle anime des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques dans le cadre de la prévention des conduites à risques.