Et Dieu dit : Que Darwin soit ! : science et religion, enfin la paix ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782020381987

Et Dieu dit : Que Darwin soit !

science et religion, enfin la paix ?

de

chez Seuil

Paru le | Broché 200 pages

Public motivé

15.20 Indisponible

traduit de l'américain par Jean-Baptiste Grasset | préface Dominique Lecourt


Quatrième de couverture

Depuis la Renaissance, le problème des rapports entre science et religion a marqué la culture occidentale. L'abjuration forcée de Galilée, tout récemment regrettée par le pape, les féroces affrontements autour de Darwin, la résurgence du créationnisme aux Etats-Unis et la tentation embarrassée de récupérer la cosmologie du big bang à des fins apologétiques marquent assez la permanence de ce débat et son actualité.

Déjà au XVIIIe siècle, Alexander Pope, dans une célèbre épigramme, avait ironiquement commenté la difficulté de réconcilier une vision théologique traditionnelle et les nouvelles découvertes scientifiques "La Nature et ses lois gisaient cachées dans les ténèbres. Dieu dit Que Newton soit et tout s'illumina."

Plus tôt encore, Galilée avait insisté sur la séparation des buts poursuivis par la science et la religion, arguant que, si la première peut nous dire comment est le ciel, seule la seconde peut nous enseigner comment y aller.

Le grand paléontologue Stephen J. Gould, plus que tout autre scientifique de notre époque, a dû affronter ces problèmes. Il reprend l'idée d'une sage distinction entre ces deux grandes institutions de l'esprit humain, et affirme la nécessité d'un principe de "non-empiètement des magistères" (NOMA) entre science et religion. A cet essai bref et pénétrant, la préface du philosophe

Dominique Lecourt apporte un précieux éclairage.

Biographie

Stephen Jay Gould, professeur à l'université Harvard, enseigne la géologie, la biologie et l'histoire des sciences. Il est l'un des chefs de file de la nouvelle théorie de l'évolution et l'un des plus grands vulgarisateurs de notre époque. Auteur de nombreux ouvrages, il prend une part décisive au partage du savoir contemporain et à la réflexion sur ses enjeux sociaux et moraux. traduit de l'américain par Jean-Baptiste Grasset