Et la forêt se déplaça : en marche vers les zapatistes : carnets de route

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 18cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782914645010

Et la forêt se déplaça

en marche vers les zapatistes
carnets de route

de ,

chez Noesis

Collection(s) : Moisson rouge

Paru le | Broché 175 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La foule répond par des slogans : «Zapata est vivant ! La lutte continue !» Février 2001. Le sous-commandant Marcos et vingt-trois commandants de l'EZLN (Armée Zapatiste de Libération Nationale) parcourent trois mille kilomètres des montagnes du Chiapas à Mexico afin d'imposer au gouvernement mexicain le respect des droits et de la culture indigènes.

Nous quittons l'Etat d'Hidalgo pour le Querétaro, dont le gouverneur a menacé les zapatistes de les faire fusiller pour haute trahison s'ils osaient s'y aventurer. Cela fera le septième Etat que nous traversons en moins d'une semaine. La ville, d'environ cinq cent mille habitants se prépare à recevoir la caravane : centre inaccessible en voiture, multitude en route vers la place centrale, et préparation de banderoles multicolores. Les jeunes, particulièrement nombreux aujourd'hui, conspuent les journalistes de Televisa, accusés de connivence avec le pouvoir de Fox.

Nadège Mazars et Damien Fellous ont accompagné cette marche de bout en bout. Témoignages, interviews, photographies, carnets de route constituent ce reportage unique et hors du commun.

«Que puis-je décemment dire du sous-commandant Marcos et de ses compagnons zapatistes ? De lire [le livre] qui suit. Tout est dit.» Radiohead, Les Inrockuptibles, juin 2001.

Agés de 28 et 31 ans, Nadège Mazars et Damien Fellous, journalistes indépendants, signent ici leur premier livre.