Et la Normandie devint française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782912925503

Et la Normandie devint française

de

chez OREP

Paru le | Broché 268 pages

Tout public

22.50 Indisponible

Quatrième de couverture

En 1204, après plus d'un siècle de relations difficiles entre le duc de Normandie et son suzerain, le roi de France Philippe Auguste attaque la Normandie, mal défendue par Jean sans Terre. Le 6 mars, la chute du Château-Gaillard fait sauter le dernier obstacle à l'annexion pure et simple de la province. C'en est fini de ce que l'on appelle souvent «l'indépendance normande».

Cette grande page d'histoire, dont nous vivons le huitième centenaire, a souvent été occultée par les historiens normands, davantage intéressés par la haute figure de Guillaume le Conquérant. Certains même ont voulu y voir un événement douloureux et tragique, qui aurait brisé l'âme normande en fondant la Normandie dans le creuset français.

Ce livre apporte des réponses d'historien à des questions trop souvent passionnelles: la Normandie du XIIe siècle n'était-elle pas déjà en train de se diluer dans l'immense empire Plantagenêt? L'annexion au domaine royal français n'était-elle pas inscrite dans la géographie?

Surtout, l'auteur montre combien la conquête française fut aisément acceptée des populations normandes, au point que jamais l'union avec la France ne fut sérieusement remise en question. S'ils s'accrochent à leurs privilèges, (ou à ce qu'ils croient en être), Charte aux Normands, Etats, Coutume ou Parlement, les Normands sont, au fil des siècles, des sujets loyaux et fidèles de la monarchie française. Ils le montrent même pendant la guerre de cent ans, et les motivations d'un Godefroi d'Harcourt restent aussi marginales que mystérieuses. Quant au mouvement des Nu-Pieds, en 1639, il est antifiscal bien avant que d'être l'expression d'un nationalisme normand, et la division en cinq départements est acceptée de tous en décembre 1789.

Paradoxalement, c'est depuis le XIXe siècle que la conquête française a été le plus vigoureusement contestée, du mythe nordique au grand rêve de Louis Beuve, de Charles Féret au Mouvement Normand. N'y aurait-il pas eu plus d'autonomistes normands depuis cinquante ans que pendant les sept siècles précédents?

Dix siècles d'histoire de la Normandie, en compagnie d'un guide qui bouscule les idées reçues et éclaire le passé de vues originales et pénétrantes.

Lors de sa parution en 1983, ce livre avait été salué par l'ensemble de la critique:

«Un livre plein de sève» qui «a su allier la rigueur de l'historien à la verve de l'écrivain» (La Manche Libre)

«Un livre magnifique...» (Liberté-Dimanche)

«Solide, documenté, bourré de références» (L'Eveil-Côte-normande)

«Une remise à l'heure de certaines pendules ultra-régionalistes...» (Ouest-France)

«Fort bien composé et écrit» (A. Dupont, Parlers et traditions populaires de Normandie)

«Un ouvrage important» qui «hérisse» beaucoup de «nos lecteurs» (D. Patte, Sleipnir)

«Un beau travail de raison, et qui se lit avec réconfort» (Le Perche).

Biographie

Né à Saint-Georges-Montcoq (Manche) en 1944, agrégé de l'université, Roger Jouet a effectué toute sa carrière professionnelle à l'université de Caen, où il enseignait l'histoire du Moyen Age. Engagé parallèlement dans la vie publique, il est vice-président du Conseil général du Calvados et a été élu Maire de Trévières de 1971 à 1994.