Et le temps, à nous, est compté : lettres d'Albert Marquand, 1914-1919

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 416 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918235-02-6
EAN : 9782918235026

Et le temps, à nous, est compté

lettres d'Albert Marquand, 1914-1919

de

chez C'est-à-dire éditions

Collection(s) : Mille mots chuchotés

Paru le | Broché 416 pages

Tout public

28.00 Indisponible

avec une postface d'André Bach


Quatrième de couverture

Lettres de guerre d'un jeune soldat

« Et le temps, en ce moment, à nous est compté ». C'est ce qu'écrit le sergent du 55eRI Marius Guilhon à sa famille à Saint-Jean-le-Centenier, le 28 juin 1915. Deux jours après il trouve la mort dans le bois de la Gruerie. À ses côtés, Albert Marquand, originaire d'Aubenas enArdèche et caporal dans le même régiment, est blessé. Au front depuis une dizaine de jours, le jeune homme de 19 ans comprend au cours de ce baptême du feu toute l'horreur de cette guerre, et la fragilité de la vie humaine dans cet enfer de feu et de fer.

Depuis la mobilisation en août 1914 jusqu'à son retour à la vie civile en 1919, Albert Marquand entretient avec sa famille une importante correspondance. Parti comme beaucoup confiant et patriote, il déchante en découvrant la réalité de la vie au front. Comptant deux années et demie au front, il ne manie pas la langue de bois pour dire son quotidien à ses proches qui, à l'arrière, n'en soupçonnent pas les difficultés. Comme il l'écrit, « une fois dans l'engrenage, on est bien pris ». Dans la tranchée, la mort, imprévisible, guette...

Avec des mots pleins de force, il dit sa peur, sa volonté d'échapper à la tourmente, et apporte ainsi un témoignage sincère et de premier ordre sur la Grande Guerre.

Dans ses lettres, réunies et présentées par Francis Barbe, le jeune ardéchois Albert Marquand confie à sa famille ses difficultés quotidiennes. Il nous aide à comprendre comment des millions de soldats ont pu résister durant quatre ans à l'enfer de la guerre.