Rayon Littérature française
Et plus, si affinités...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782914467155

Et plus, si affinités...


Collection(s) | Les chants de Nidaba
Paru le
Broché 258 pages

Quatrième de couverture

Alice est une vieille dame excentrique mais au solide bon sens; Béatrice, sa fille sexagénaire, une grande timide à l'abri d'une existence sans éclat; et Candice, la petite-fille «bien de son temps», une gentille 'bobo' qui se donne beaucoup de mal pour réussir sa carrière professionnelle... Malgré les apparences, elles s'aiment, ces trois-là! Et elles se parlent... par mail, au téléphone ou dans le journal de Béatrice. Seule ombre au tableau: leur célibat. Alors, un beau jour, Alice décide de prendre le problème à bras-le-corps...

«Les sentiments qui animent les personnages de ce roman nous sont proches parce qu'il s'en dégage une espèce de ton de «vérité» qui en fait des personnages familiers. On pourrait presque les désigner dans notre entourage ou s'y reconnaître. La complicité de ces trois générations de femmes qui entretiennent des relations très fortes, nous réconcilie avec la tendresse. Les hommes sont vus du lieu des femmes. Du lieu de la différence. Du lieu d'un regard sur l'Autre qui n'est pas agressif mais simplement lucide ou même simplement ressenti comme il est décrit.

C'est ce cheminement, à la fois sans concession mais tout de proximité avec nos communes souffrances, qui a mobilisé notre intérêt et notre curiosité. Il y a dans ce roman, lourd des drames humains, une certaine légèreté qui en fait toute l'originalité.»

Biographie

Dominique Godfard, née au Maroc, a déjà publié de nombreux textes dans des journaux et revues: un essai, avec Thomas Schnee, sur l'exclusion et la recherche en sciences sociales, un recueil de nouvelles traduit en espagnol par les Ediciones Trilce et un roman aux Éditions Côté-femmes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Godfard

Vous vieillissez ? Nous aussi...

L,a,a... p,a,m,p,a : une enfance cousue main

Le bus pour Drancy

A quoi pense la vieille dame ?