Et si le cerveau était bête ? : les nouvelles découvertes sur l'intelligence humaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 378 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-259-26519-5
EAN : 9782259265195

Et si le cerveau était bête ?

les nouvelles découvertes sur l'intelligence humaine

de

chez Plon

Paru le | Broché 378 pages

Tout public

20.90 Indisponible

traduit de l'anglais par Olivier Villepreux


Quatrième de couverture

Et si le cerveau était bête ?

Les nouvelles découvertes sur l'intelligence humaine

Le subconscient et la « vie intérieure » ne seraient-ils qu'une illusion ?

Nous aimons penser que nous avons une vie intérieure, que nos croyances et nos désirs proviennent des profondeurs obscures de notre esprit, et que si nous savions comment accéder à ce monde mystérieux, nous pourrions vraiment nous comprendre nous-mêmes. Pendant plus d'un siècle, les psychologues et les psychiatres se sont efforcés de découvrir les secrets de notre conscience.

Nick Chater révèle que cette entreprise est vouée à l'échec. S'appuyant sur l'état de la recherche en neurosciences, en psychologie du comportement et de la perception, il démontre que notre esprit n'a pas de « profondeurs cachées » et que la pensée inconsciente est un mythe. Notre cerveau, tel un grand improvisateur, génère en fait nos idées, nos motivations et nos pensées dans le moment présent.

À travers des exemples visuels et des expériences contre-intuitives, nous comprenons que notre esprit s'invente en permanence, improvisant constamment notre comportement à partir de nos expériences passées.

Original et délicieusement provocateur, ce livre nous oblige à reconsidérer ce que nous pensions savoir sur le fonctionnement de notre esprit.

Biographie

Nick Chater est professeur de sciences du comportement à la Warwick Business School. Il y a fondé le groupe d'étude des sciences du comportement, qui est le plus important du genre en Europe. Il est également conseiller auprès de la Behavioural Insights Team, l'agence de mise en application des sciences du comportement rattachée au gouvernement britannique.