Et si les vaches n'étaient pas folles ! ou L'énigme de la 13e vache

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782913982314

Et si les vaches n'étaient pas folles ! ou L'énigme de la 13e vache

de

chez Humussaire

Paru le | Broché 119 pages

Tout public

11.89 Indisponible

Quatrième de couverture

Une seule vache, pas "folle" selon toute vraisemblance, est à l'origine de la crise que nous sommes en train de vivre douloureusement. C'est ce que démontre une étude objective de ce qui s'est réellement passé.

Ce qui aurait dû n'être qu'un "non-événement" s'est en réalité transformé en déclencheur de conséquences qui auront une incidence dramatique pour l'élevage bovin français, en particulier, pour l'élevage laitier.

Comme les pouvoirs publics n'ont pas su (ou n'ont pas pu) prendre de mesures allant à l'encontre d'une opinion publique, inquiète et désinformée par la démagogie et par un tapage médiatique sans précédent, le coût des mesures qui ont été adoptées, contre toute logique, dans l'urgence et la précipitation sera faramineux, si l'on arrive pas à faire entendre un peu de raisonnable dans ce débat "biaisé" par les idées reçues et les déductions simplificatrices.

L'objectif de ce livre est de rétablir les faits et de donner un éclairage différent aux évènements, en reconnaissant qu'il reste des zones d'obscurité totale sur le sujet. La réalité de ce qui s'est vraiment passé et les perspectives probables que l'on peut déduire de l'évolution actuelle de la maladie en Grande-Bretagne permettent de garder un espoir fondé et finiront bien par s'imposer en toute logique.

Espérons que ce sera au plus tôt !

Le docteur-vétérinaire Maurice Legoy (Alfort 1956) vient de fêter son 70ème anniversaire. Il a passé sa vie à s'occuper de la nutrition animale, chez Sanders pendant dix ans, puis à son compte, créateur d'entreprises dont il a été le P.D.G. ou le D.G. (Dievet, Valorex, Inotec, Vetagri).

En retrait depuis 1991, en retraite en 1994, il a déjà édité deux livres :

- La grande bouffe des Céphalopèdes (1998), sur la dérive de notre alimentation et leur incidence sur la santé ;

- Le Caux Pays qui est le mien (1999), sur les souvenirs du fils d'un paysan cauchois durant l'occupation.

Il a fondé en 1999 l'A.D.E.F.T.R.A., l'Association de Défense et de Promotion des Fromages de Tradition, pour faire connaître les dérives du tout-hygiène dans la fabrication des fromages et son incidence sur les risques que les normes "européennes" actuelles font courir au Patrimoine Fromager de notre pays.