Et si Marx avait raison ? : 50 questions pour comprendre l'économie

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 160 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7029-1078-8
EAN : 9782702910788

Et si Marx avait raison ?

50 questions pour comprendre l'économie

chez Courrier du livre

Paru le | Relié sous jaquette 160 pages

Tout public

18.00 Indisponible

avant-propos de Neva Goodwin | traduit de l'anglais par Daniel Lauzon | illustrations Ivan Hissey


Quatrième de couverture

Et si... Deux mots qui entraînent l'esprit humain dans un tourbillon spéculatif et l'incitent à expérimenter, à inventer et à questionner sans relâche.

Et si l'or n'avait plus de valeur, si les banques n'existaient plus, si le commerce international était interdit ? Si la mainmise de l'État était totale, telle que Marx le préconisait ?

À votre avis, est-ce une utopie de penser que l'objectif premier de l'économie est le bien-être des gens ?

C'est tout le propos de cet ouvrage : former des hypothèses sur 50 questions clés que d'éminents experts en économie vont explorer et débattre, en apportant leur lumière sur ce qui est, ce qui a été, et ce qui aurait pu être si...

Pour chacun des thèmes abordés, ce livre vous aide à examiner les conséquences de différentes situations économiques, pour vous faire une opinion plus juste des tenants et des aboutissants qui ont mené aux plus grandes réussites comme aux plus grands désastres.

Il est important de spéculer pour acquérir davantage de connaissances.

Cet ouvrage vous y invite, pour mieux comprendre le fonctionnement du monde économique d'aujourd'hui et en entrevoir le développement futur...

Biographie

David Boyle est rédacteur-conseil, spécialisé dans le domaine de l'économie et des finances, et auteur, entre autres, de Money Matters, The Money Changers et Funny Money. Il collabore également au Guardian, au New Statesman et au Tablet.

Neva Goodwin, préfacière de l'ouvrage, est codirectrice du Global Development and Environment Institute de l'Université Tufts, dans le Massachusetts.

Tony Greenham est directeur de la division Finance and Business de la New Economics Foundation.

Helen Kersley dirige l'équipe Valuing What Matters à la New Economics Foundation.

Tim Leunig, conseiller politique au Department for Education, est enseignant-chercheur en histoire de l'économie à la London School of Economics et économiste en chef du groupe de réflexion Centre Forum.

Ruth Potts est co-fondatrice du collectif bread, print et roses. Elle a été coordonnatrice de campagne à la New Economics Foundation.

Andrew Simms est écrivain et militant. Il est l'auteur du best-seller Tescopoly.