Etablissement public et logement social

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-416 pages
Poids : 708 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782275022598

Etablissement public et logement social

de

chez LGDJ

Collection(s) : Bibliothèque de droit public

Paru le | Broché XV-416 pages

Professionnels

38.55 Indisponible

préface Laurent Richer | avant-propos Maurice Carraz


Quatrième de couverture

Concentré des problèmes de notre société, le logement social est aussi l'un des thèmes du renouveau de la recherche juridique relative à la branche sociale des interventions de l'Etat-Providence, quelque peu négligée par les publicistes au profit de la branche économique.

Cet intérêt s'impose car c'est dans le cadre de l'activité sociale des collectivités publiques que se sont forgés nombre de théories, concepts et régimes juridiques fondamentaux. Par un statut privilégié de personne publique, les offices publics d'HLM ont été les acteurs privilégiés de la décentralisation. Leur caractère d'établissement public local a pris toute sa dimension, et la nature de la mission de service public qu'ils gèrent a donné une réalité nouvelle au principe de l'adaptabilité du service public. L'établissement public est aussi l'outil privilégié dont se sont servies les collectivités locales mais aussi l'Etat pour mener à bien leur politique sociale, lui assurant ainsi un rôle majeur dans la société française.

Cette nouvelle configuration du paysage dans lequel intervenaient traditionnellement les offices publics a eu des conséquences indéniables sur leur structure d'établissement public. La question de la pertinence du maintien du double statut des OPHLM et des OPAC se pose pour la première fois dans cet ouvrage. Des propositions claires permettront au lecteur de trouver une véritable proposition de réformes pour ce secteur d'activité.

Biographie

Laurence Jégouzo-Viénot est maître de conférences de droit public à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Elle a travaillé 7 ans à l'Union nationale des HLM comme conseiller juridique en droit public et droit social. C'est dans ce cadre qu'elle a effectué une thèse avec l'obtention d'une convention CIFRE. Elle est membre du Groupement de recherche sur les institutions et le droit de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'habitat (GRIDAUH).