Etat d'urgence : le ciel en colère : pourquoi le temps se dérègle-t'il et pourquoi cela risque-t'il d'empirer ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 508 g
Dimensions : 22cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782263036224

Etat d'urgence

le ciel en colère
pourquoi le temps se dérègle-t'il et pourquoi cela risque-t'il d'empirer ?

de

chez Solar

Paru le | Broché 144 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Des inondations et des sécheresses dramatiques et meurtrières, des feux de forêts dévastateurs, une prolifération d'ouragans d'une force terrifiante, l'inexorable fonte des calottes polaires provoquant l'élévation du niveau des océans... À première vue, le début de ce XXIe siècle apparaît comme une époque imprévisible aux perturbations météorologiques incontrôlables.

Pourquoi les conditions climatiques se sont-elles à ce point détériorées à la surface de notre globe ? Quels sont les moyens dont nous disposons face aux éléments déchaînés ? Pouvons-nous prévenir et limiter les ravages qu'ils provoquent ? Quelle importance doit-on réellement accorder au phénomène El Niño et à ses conséquences ?

En ces temps incertains où la planète semble «déréglée», il est légitime de s'interroger sur des phénomènes climatiques qui, certes, sévissent depuis la nuit des temps, mais prennent aujourd'hui des proportions inquiétantes.

Les tempêtes sont l'une des manifestations par lesquelles notre climat peut exprimer sa violence ; elles résultent d'un phénomène naturel, la nécessité pour les masses d'air chaud de se déplacer des tropiques vers les pôles. Tandis que les blizzards frappent le nord de l'Europe et des États-Unis, sous les tropiques, les ouragans balaient violemment les océans et les tornades ravagent les continents. Nul endroit n'est à l'abri des catastrophes climatiques - y compris le réchauffement de la planète et la fonte des glaces. Bien au contraire, tout indique que les choses vont continuer à se gâter, nous forçant peut-être à déclarer un véritable état d'urgence...

État d'urgence : le Ciel en colère dresse un tableau original et détaillé des conséquences écologiques sur notre environnement du réchauffement global de la surface de la Terre. Photographies, schémas, statistiques et diagrammes à l'appui, Mark Maslin nous donne les clés pour analyser ce que veut dire cette colère apparente du ciel et la nature destructrice des tempêtes qui sont de plus en plus fréquentes. Il est encore temps de réagir en prenant des mesures pour diminuer les dégâts, éviter les catastrophes écologiques, endiguer l'érosion progressive de notre planète et ainsi prévenir les pertes humaines. Un ouvrage indispensable à tous les citoyens du monde soucieux de préserver la Terre pour les générations futures.

Biographie

Autant de questions pressantes pour lesquelles État d'urgence : le Ciel en colère apporte des éléments de réponse réalistes, analyses à la clé : si nous continuons sur la même voie, le pire reste sans doute à venir, mais il est encore possible de changer le cours des choses.

Spécialiste de géologie marine et de paléoclimatologie, Mark Maslin est conférencier à l'Environnemental Change Research Centre et au Benfield Greig Hazard Reseach Centre de Londres.

Auteur de plus d'une soixantaine d'ouvrages et articles de presse, il a participé à des expéditions de forage dans diverses régions du monde, de l'Atlantique Nord au Sud-Ouest africain en passant par les rives de l'Amazone. En tant qu'expert et consultant, il intervient fréquemment sur les ondes radiophoniques et à la télévision britanniques.