Etat d'urgence : réformer ou abdiquer : le choix français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 506 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782221101148

Etat d'urgence

réformer ou abdiquer
le choix français

de ,

chez R. Laffont

Paru le | Broché 332 pages

Tout public

21.50 Indisponible

avec la collaboration de Alain Bauer, Nicolas Baverez, Thierry Bert et al.


Quatrième de couverture

Le monde a changé. L'Europe a changé. La France a changé. Et notre État? Il bouge. Certains ajouteraient même: il bouge encore, comme l'on dit d'un grand blessé pour signaler qu'il est toujours vivant. Mais il ne bouge ni assez vite, ni assez loin, ni assez bien.

Pourquoi en 2004 notre État a-t-il encore tant de mal à se réformer? Pourquoi une telle inertie face aux questions centrales de la vie des Français que sont l'école, la santé, la sécurité, les retraites, les services publics, l'adaptation de notre pays à l'Europe et à la mondialisation? Comment éviter la faillite et en même temps combattre la frustration des fonctionnaires, l'inefficacité des organisations, le ressentiment des citoyens?

Autour de Roger Fauroux et Bernard Spitz, une équipe d'experts de diverses générations, expériences et sensibilités politiques, convergent vers un même diagnostic. Leur conviction est que nous sommes capables de changer. Il n'est pas trop tard, mais il y a urgence! Sans complaisance ni parti pris, les auteurs énoncent des solutions concrètes et constructives pour chacun des secteurs-clés de L'État. Un programme courageux et cohérent qui met la classe dirigeante face à ses responsabilités.

Biographie

Roger Fauroux est ancien président-directeur général de Saint-Gobain, ancien ministre de l'Industrie, du Commerce extérieur et de l'Aménagement du territoire, ancien directeur de l'ENA. Il est l'auteur d'États de service (Hachette Littératures, 1999), Notre État (en coll., Robert Laffont, 2001), Dieu n'est pas un pur esprit (Bayard, 2002) et de Nous sommes tous des immigrés (avec Hanifa Chérifi, Robert Laffont, 2003).

Bernard Spitz est président de BS Conseil, maître des requêtes au Conseil d'État, maître de conférences en économie des médias à l'université de Paris-I - La Sorbonne, ancien directeur de la stratégie Europe du groupe Vivendi Universal, ancien conseiller de Michel Rocard, Premier ministre. Il est notamment l'auteur de La Morale à zéro (Le Seuil, 1995) et de Notre État (en coll., Robert Laffont 2001).