Etat de choc : un pays sans fonctionnaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 334 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35202-012-7
EAN : 9782352020127

Etat de choc

un pays sans fonctionnaires

de

chez Editea

Paru le | Broché 220 pages

Public motivé

20.29 Indisponible

Quatrième de couverture

État de choc

Un pays sans fonctionnaires

Il revient de l'enfer libéral !

Comment un haut fonctionnaire a-t-il pu passer deux ans dans un pays ultralibéral et aimer cela ? Xavier de Lesquen, de retour de Nouvelle-Zélande, bouscule les préjugés sur un vieux débat français : la place de l'État, l'organisation des services publics et le rôle des fonctionnaires.

Ce récit enlevé et captivant nous transporte à la fois dans le temps avec un retour aux origines monarchiques de nos fonctionnaires et dans l'espace avec la découverte des ambitieuses réformes faites en Nouvelle-Zélande. Ce livre illustre l'immobilisme français face à l'imagination et au dynamisme d'un pays qui a su adapter ses services publics aux réalités du XXIe siècle.

La France saura-t-elle à son tour inventer cet « État de choc » dont elle a impérativement besoin pour affronter le monde de demain ?

Biographie

Xavier de Lesquen est haut fonctionnaire diplômé de l'ENA. Il a dirigé les Défis français « 6e sens » et « Areva » en Nouvelle-Zélande puis l'équipe « China Team » lors des trois dernières éditions de la Coupe de l'America. Il se passionne pour le débat d'idées et notamment pour la réforme de la fonction publique à laquelle il est très attaché. De son expérience, il livre une analyse à la fois réfléchie et impertinente sur la France, pays où la fonction publique est reine, et la Nouvelle-Zélande, « enfer libéral » qui a su « dégraisser le mammouth »...