Etat des lieux et perspectives de la lutte contre le blanchiment de capitaux et contre le financement du terrorisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-247-21226-2
EAN : 9782247212262

Etat des lieux et perspectives de la lutte contre le blanchiment de capitaux et contre le financement du terrorisme

de

chez Dalloz

Paru le | Broché 233 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

préface de François Hollande | sous la direction de Solène Borlant-Clément | avec les contributions de Solène Borlant-Clément, Marie Djedri, Delya Douglas et al.


Quatrième de couverture

État des lieux et perspectives de la lutte contre le blanchiment de capitaux et contre le financement du terrorisme

Les réglementations de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) ont fêté leurs 30 et 20 ans dans un contexte de montée en puissance de la logique compliance.

Jusqu'à ce jour, la réglementation LCB-FT a largement échappé à une analyse nationale parce que les travaux sur la compliance l'en ont exclue en postulant la puissance économique des entités assujetties ou leur dimension transnationale, alors qu'une grande partie des professionnels concernés par la LCB-FT ne sont ni puissants ni transnationaux, et parce qu'elle s'est largement construite dans l'émotion en réaction à des évènements marquants.

Ce livre contribue dans un premier temps aux analyses en cours sur la nature de la compliance de la LCB-FT et, ce faisant, cherche à l'extraire de sa réactivité ontologique. Dans un second temps, les entretiens menés avec les acteurs du système LCB-FT donneront au citoyen, qu'il soit professionnel assujetti ou non, les clefs de compréhension des enjeux juridiques, géopolitiques et opérationnels derrière cette réglementation d'application quotidienne.

Biographie

Créée en 2018, OLAB est la première association professionnelle dédiée à la réglementation pour la lutte contre le blanchiment de capitaux et contre le financement du terrorisme, dite « LCB-FT ». Elle rassemble des acteurs de la société civile spécialisés afin d'en mener l'analyse selon une approche transsectorielle. OLAB publie régulièrement des articles et intervient aussi bien dans des colloques que les médias généralistes ou spécialisés sur toutes les questions de LCB-FT.