Rayon Universités et grandes écoles
Etats généraux de l'enseignement supérieur et universitaire en RDC : rapport général et socioanthropologie des coulisses, résistances et perspectives de la réforme en République démocratique du Congo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-8061-3832-3
EAN : 9782806138323

Etats généraux de l'enseignement supérieur et universitaire en RDC

rapport général et socioanthropologie des coulisses, résistances et perspectives de la réforme en République démocratique du Congo


Collection(s) | Thélème
Paru le
Broché 304 pages
préface Muhindo Nzangi Butondo
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce livre explore non seulement la réforme formelle des normes, mais aussi les normes officielles et officieuses qui ont émergé au cours du processus des états généraux de l'enseignement supérieur et universitaire (EGESU-RDC-2021). Cette réforme, lancée et mise en oeuvre dans un contexte de crise universitaire, a pour objectif de « réformer, redresser, requalifier et innover le système de l'enseignement supérieur et universitaire en RDC ». Grâce à une enquête empirique rigoureuse, les auteurs ont porté une attention particulière aux coulisses de la réforme, en observant avec minutie les discours, actions, résistances, convergences, alliances et mésalliances entre les différentes parties prenantes.

L'ouvrage analyse les crises des contextes Locaux. Il vulgarise les résolutions adoptées lors des EGESU de 2021, décrit les coulisses du processus, explique les résistances rencontrées, dénonce les pratiques rétrogrades et projette les perspectives de la réforme du système éducatif supérieur congolais.

Biographie

Le docteur Antoine Tshimpi Wola et le politologue Michel Bisa Kibul sont enseignants-chercheurs à l'Université de Kinshasa. Le docteur Tshimpi Wola, gastro-entérologue de formation, a été coordonnateur des EGESU-RDC-2021, puis il fut le tout premier secrétaire général chargé de la recherche scientifique à L'Université de Kinshasa, la plus grande université publique de la RDC. Il occupe actuellement le poste de coordonnateur de l'incubateur du génie scientifique congolais au ministère de la Recherche scientifique et des Innovations technologiques. De son côté, Michel Bisa Kibul, géopolitologue, est secrétaire scientifique de L'Observatoire de la gouvernance, membre actif de l'Association pour l'anthropologie du changement social et du développement (APAD). Les deux codirecteurs sont par ailleurs membres de l'Association des professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN).

Avis des lecteurs