Les Etats-Unis, entre union et désunion ?

Fiche technique

Nb de pages : 230 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37125-074-1
EAN : 9782371250741

Les Etats-Unis, entre union et désunion ?

chez les Perséides

Collection(s) : Le monde atlantique

Paru le | 230 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dès la période coloniale, le projet national étatsunien s'est construit sur un projet unificateur. Pourtant, malgré la prégnance des mythes fondateurs d'une nation « une et indivisible », les divisions persistent : les clivages sont linguistiques, raciaux, ethniques, religieux, politiques et sociaux. D'aucuns peuvent même soutenir qu'ils se sont accentués. Aussi, c'est l'image d'un pays fort et déterminé que les États-Unis cherchent à asseoir, un État-nation qui affiche son unité malgré des fractures internes de tous ordres. Il s'agit de prôner l'unité pour résister à la division qui pourrait mettre en danger sa puissance, son identité, son existence même.

La dialectique « uni / désuni » peut donc être considérée comme un trait inhérent à la nation étatsunienne. Elle s'illustre par différents types de conflits (ségrégation, guerre, polarisation) dont cet ouvrage explore les représentations artistiques et littéraires comme les conséquences politiques ou historiques. Comment l'État-nation peut-il réagir face à ces clivages multiples et variés pour protéger son identité et ses intérêts nationaux ? Quels sont les enjeux sociétaux de ces divisions ? Quelles en sont les réponses politiques, individuelles ou collectives ? Cet ouvrage analyse ces divisions, ces tensions et leur rapport avec l'identité nationale étatsunienne.

Biographie

Marie-Christine Michaud est Professeure des Universités en études nord-américaines à l'Université Bretagne Sud, à Lorient. Sa recherche porte sur les Italo-Américains et les questions d'immigration et d'ethnicité aux États-Unis.

Pauline Pilote est Maîtresse de conférences à l'Université Bretagne Sud à Lorient et membre du laboratoire HCTI. Spécialiste de la littérature à l'ère postrévolutionnaire, elle travaille, dans une perspective transatlantique, sur la réception de l'œuvre de Walter Scott aux États-Unis et plus largement sur la construction de la mémoire collective américaine au XIXe siècle.

Delphine Letort est Professeure des Universités en études américaines et filmiques à l'Université du Mans. Elle a publié de nombreux articles sur le cinéma afro-américain, l'adaptation et le documentaire.