Collection(s) : Le monde atlantique
Paru le 11/01/2024 | 230 pages
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Dès la période coloniale, le projet national étatsunien s'est construit sur un projet unificateur. Pourtant, malgré la prégnance des mythes fondateurs d'une nation « une et indivisible », les divisions persistent : les clivages sont linguistiques, raciaux, ethniques, religieux, politiques et sociaux. D'aucuns peuvent même soutenir qu'ils se sont accentués. Aussi, c'est l'image d'un pays fort et déterminé que les États-Unis cherchent à asseoir, un État-nation qui affiche son unité malgré des fractures internes de tous ordres. Il s'agit de prôner l'unité pour résister à la division qui pourrait mettre en danger sa puissance, son identité, son existence même.
La dialectique « uni / désuni » peut donc être considérée comme un trait inhérent à la nation étatsunienne. Elle s'illustre par différents types de conflits (ségrégation, guerre, polarisation) dont cet ouvrage explore les représentations artistiques et littéraires comme les conséquences politiques ou historiques. Comment l'État-nation peut-il réagir face à ces clivages multiples et variés pour protéger son identité et ses intérêts nationaux ? Quels sont les enjeux sociétaux de ces divisions ? Quelles en sont les réponses politiques, individuelles ou collectives ? Cet ouvrage analyse ces divisions, ces tensions et leur rapport avec l'identité nationale étatsunienne.
Marie-Christine Michaud est Professeure des Universités en études nord-américaines à l'Université Bretagne Sud, à Lorient. Sa recherche porte sur les Italo-Américains et les questions d'immigration et d'ethnicité aux États-Unis.
Pauline Pilote est Maîtresse de conférences à l'Université Bretagne Sud à Lorient et membre du laboratoire HCTI. Spécialiste de la littérature à l'ère postrévolutionnaire, elle travaille, dans une perspective transatlantique, sur la réception de l'œuvre de Walter Scott aux États-Unis et plus largement sur la construction de la mémoire collective américaine au XIXe siècle.
Delphine Letort est Professeure des Universités en études américaines et filmiques à l'Université du Mans. Elle a publié de nombreux articles sur le cinéma afro-américain, l'adaptation et le documentaire.