Rayon Poésie
Eté : poème. Vol. II. Chants VI à X

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 20cm X 20cm
ISBN : 978-2-08-123199-3
EAN : 9782081231993

Chants VI à X


Série | Eté : poème
Collection(s) | Poésie
Paru le
Broché 259 pages

Quatrième de couverture

En 1999, Bernard Chambaz faisait un pari qui pouvait paraître insensé : celui d'écrire au fil de la première décennie du nouveau siècle un poème en dix «chants» (un par an) qui brasserait la matière d'une vie, dans ses diverses strates, et répondrait au drame qui l'a définitivement marquée : la perte d'un fils adolescent. Les cinq premiers chants, parus en 2005, frappaient par leur tragique allégresse et charriaient en un long fleuve tumultueux l'or et la boue d'une épopée brusquement réinventée, comme la langue française ne nous en avait plus offerte depuis longtemps, dans l'écho de Cendrars et des grands bardes américains.

Ce nouveau volume prolonge bien sûr et vient clore cet étonnant projet : le pari aura donc été tenu, d'un bout à l'autre de la planète, même si ces nouveaux chants ont une tonalité plus mélancolique, plus apaisée aussi que les premiers. Qu'ils suivent le cours de la Volga ou des cols italiens, les ombres de Khlebnikov ou de Pétrarque, ils continuent pourtant de dire le drame immobile et la beauté fuyante du présent - ses miracles infimes, ses illuminations fugaces, dans les méandres de l'Histoire et de la vie «courante» - précipitée vers quoi ?

Biographie

Né en 1949, Bernard Chambaz a publié de nombreux ouvrages - dont une dizaine de romans - mais c'est la poésie qui reste à ses yeux le «noyau dur» de son oeuvre, depuis ses premiers recueils chez Seghers dans les années 1980. La collection Poésie/Flammarion a déjà accueilli Entre-temps (1997), Échoir (1999) et le premier volume d'Été, qui a obtenu le prix Apollinaire en 2005.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Chambaz

La boussole des oiseaux migrateurs

Petite philosophie du vélo

Plonger

Le match de foot qui dura tout un été

Sans savoir où la luge s'arrêtera

Un autre Eden

Hourra l'Oural encore

Comment un coeur peut-il

Le dernier tableau : de Simone Martini à Zao Wou-Ki