Etes-vous franc-maçon ? : conversations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84734-518-6
EAN : 9782847345186

Etes-vous franc-maçon ?

conversations

de ,

chez Tallandier

Collection(s) : Histoires d'aujourd'hui

Paru le | Broché 298 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Êtes-vous franc-maçon ?

Ils le sont. Et ils le disent.

Traditionnellement discrète, la franc-maçonnerie se porte désormais haut et fort. « Coming-out » des hommes ou « coming-out » des idées ?

C'est l'une des questions que pose Tessa Destais à Pierre Chastanier dans ce livre dialogue qui entend faire toute la lumière sur les rapports des « frères » au politique.

Pierre Chastanier préside Dialogue et Démocratie Française (D&DF), un « think-tank » jusqu'ici discret fondé par 33 maçons qui sert de pont entre la classe politique et la franc-maçonnerie. C'est dans ce club de réflexion que Nicolas Sarkozy, François Bayrou, Bertrand Delanoë, Valérie Pécresse, Jean-Louis Borloo, Marielle de Sarnez, Françoise de Panafieu ont ouvert un dialogue avec de très nombreux initiés de toutes obédiences, parmi lesquels la plupart des Grands Maîtres des différentes structures.

Pierre Chastanier livre ici un diagnostic, mûri à l'enseignement maçonnique, des réformes politiques nécessaires (pouvoir d'achat, sécurité, thérapie de choc pour l'école, place du travail, immigration, recherche...) et les confronte aux mouvements d'un monde en révolution. Il répond aussi sans détour aux mille questions que se pose un non-initié.

Est-il vrai, par exemple, que les maçons sont à l'origine d'Internet ?

Ou encore le général Pinochet et Salvador Allende appartenaient-ils à la même loge ?

Pierre Chastanier déverrouille la boîte à idées.

Tessa Destais dirige la collection « Histoires d'aujourd'hui » aux éditions Tallandier.

Biographie

Ingénieur physicien et médecin, ancien doyen de Faculté de médecine, Pierre Chastanier est franc-maçon depuis près de vingt ans.