Ethique de la recherche et innovation responsable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-143-3
EAN : 9781784051433

Ethique de la recherche et innovation responsable

de ,

chez Iste éditions

Collection(s) : Science cognitive et management des connaissances

Paru le | Broché 203 pages

Professionnels

25.32 Indisponible

Quatrième de couverture

Innovation et recherche responsables

Les bouleversements scientifiques et technologiques du XXe siècle et les questions et difficultés qui les ont accompagnés (changement climatique, énergie nucléaire, OGM...) ont accru la nécessité de penser et d'encadrer le progrès technoscientifique et ses conséquences. Les évaluations d'experts et les comités d'éthique ne peuvent cependant plus être aujourd'hui les seules sources de légitimité pour appréhender l'acceptabilité sociale et la désirabilité éthique de ces progrès. La responsabilité doit être plus largement partagée, tant au sein de la société que dans la conduite des projets de recherche et d'innovation.

Cet ouvrage présente les principaux travaux sur l'Innovation et la recherche responsables (IRR) envisagées sous l'angle de la responsabilité morale, dont il mobilise pas moins de dix conceptions pour dégager celles qui sont positives et défendre un pluralisme interprétatif et combinatoire. En ce sens, il fait preuve d'innovation morale. Il analyse de nombreux cas et propose des perspectives rarement abordées dans ce domaine émergent (pratiques actuelles d'évaluation éthique, souci de l'intégrité dans la recherche, dispositifs d'évaluation technologique participative...).

Il contribue aux promesses de l'IRR, qui reste largement sous-déterminée théoriquement alors même qu'elle reconfigure les relations entre sciences, innovation et société.

Biographie

Sophie Pellé est docteur en épistémologie économique (Université Panthéon-Sorbonne). Depuis 2010, au sein de projets de recherche français et européens (Nano2e, GREAT), elle se consacre plus particulièrement à l'éthique et à la gouvernance des sciences et des technologies.

Bernard Reber, philosophe (HDR, Sorbonne) et docteur en recherches politiques de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, est directeur de recherche au CNRS et membre du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof).