Etoiles d'encre, n° 23-24. L'exil et la demeure

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782914467285

L'exil et la demeure

chez Editions Chèvre feuille étoilée

Serie : Etoiles d'encre. Vol 23-24

Paru le | Broché 318 pages

Revue
15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pour ce numéro dont le thème « L'Exil et la demeure » est pour beaucoup d'entre nous très proche de notre histoire tant il n'est pas besoin de connaître le véritable exil pour se sentir « d'ailleurs », nous avons rencontré : Mili Presman, peintre d'origine argentine avec ses toiles ou les valises emportent au loin mémoire et illusions, Leïla Sebbar au fil du Journal de mes Algéries en France, et Chantal Lefèvre qui imprime plusieurs livres de nos éditions à Blida en Algérie.

Tout au long de ces pages, d'autres auteures nous transportent vers les lieux de la mémoire, vers des ailleurs et des lointains. Elles nous disent, chacune à sa façon, qu'un pays réel ou imaginaire n'est jamais perdu puisqu'il renaît avec les parfums, avec la lumière qu'on a toujours en soi, avec les accords qui vibrent lorsque les mots pour le dire reviennent et qu'ils deviennent cette demeure aux portes toujours ouvertes, celle qui sait se faire séjour accueillant pour toutes les quêtes, pour toutes les nostalgies.

Et puis, au moment où nous clôturions ce numéro, Jamel Eddine Bencheikh, un grand poète algérien, très proche de nous, nous a quittés. Christiane Chaulet Achour lui rend hommage.