Etoiles sur Jéricho

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782846360135

Etoiles sur Jéricho

de

chez Esprit des péninsules

Collection(s) : Péninsules arabes

Paru le | Broché 220 pages

19.82 Indisponible

traduit de l'arabe par (Palestine) Anne-Marie Luginbuhl


Quatrième de couverture

«Lorsqu'ils nous enjoignirent de partir, je pris avec moi deux morceaux de savon de Naplouse. Je pressai le savon à l'huile d'olive parfumé d'herbes aromatiques, sans jamais desserrer mon étreinte. Comme si l'emporter signifiait que nous reviendrions sans faute le lendemain. Il avait la forme carrée et rassurante de la maison, la texture et la densité de notre vie quotidienne. Le pont s'effondra, les ennemis nous interdirent de revenir sur nos pas, mais il était toujours là. Je respirais son parfum, emplie d'un sentiment obscur, l'espoir que le temps ne se refermerait pas sur nous comme les grilles d'une prison. Voilà. Etc., etc., etc.

Tu comprends à présent que je suis sans Jéricho, sans ville, sans rue, sans mur où m'adosser quand je suis lasse de rester debout aux portes des villes, quand je n'ai devant moi que la poussière de la maison ou du bureau, sans la maison de mon grand-père au fond de Wadi Attoufah, sans village d'oranges et de prairie. Sans quartier, sans ruelle, sans la petite masure de Katf al Wadi, sans savoir où aller le vendredi.

Sans rien...»

Biographie

Liana Badr a travaillé au sein d'organisations de femmes dans les camps de réfugiés. Militante proche de l'OLP, elle écrit également pour des revues politiques. Née à Jérusalem, elle a vécu à Jéricho. En 1967, après la guerre des Six-Jours, elle doit s'exiler une première fois à Amman. Après Septembre noir, un nouvel exode la conduit au Liban. Après l'invasion israélienne de 1982, elle gagne Damas d'où elle sera expulsée en 1986. Après plusieurs années passées en Tunisie, elle regagne Jéricho en juillet 1994.

Du même auteur : Liana Badr